La ville de Brest confirme son engagement dans la prévention et la lutte contre le cancer. Elle vient d'obtenir le niveau 2 de labellisation ma ville se Ligue.
C’est dans les nouveaux locaux brestois de la Ligue contre le cancer et du CRCDC (Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers) qu’a été signée ce jour une convention entre la ville de Brest et l’association. Malgré tous les progrès faits, le cancer reste la première cause de mortalité en France
rappelle le professeur Michel Robaszkiewicz, président de la Ligue contre le cancer du Finistère.
Brest dans les quatorze premières villes labellisées en France
"Aujourd’hui, on estime qu’environ 60% des cancers sont liés à des facteurs environnementaux sur lesquels on peut agir. La Ligue est depuis très longtemps convaincue que les communes jouent un rôle déterminant sur ces facteurs. Elles sont l’endroit idéal pour promouvoir la santé et mettre en œuvre des actions de prévention" explique Michel Robaszkiewicz.
Des actions de prévention quotidiennes à Brest
Brest travaille au quotidien avec les partenaires locaux pour sensibiliser les habitantes et habitants, et aller vers les publics plus éloignés des systèmes de santé. La ville de Brest a fait le choix de mettre la priorité sur la prévention, de proposer des dépistages, d’orienter et d’accompagner les personnes malades et leur famille
souligne Fragan Valentin-Léméni, adjoint au maire en charge de la promotion de la santé physique et psychique. Des actions de prévention menées depuis les écoles, les quartiers et accompagnées par d’autres actions transversales comme la promotion de l’activité physique adaptée, le plan alcool, ou encore la végétalisation de la ville.