Depuis la fin de l'année, les patients affluent en masse dans les hôpitaux du territoire, et notamment au CHU. De nouveaux lits ont été ouverts pour faire face.
Depuis la toute fin d’année, les hôpitaux du territoire sont passés en plan blanc, face à l’afflux de patients. Parmi eux, beaucoup de victimes de la grippe mais aussi d’un virus respiratoire très répandu, touchant aussi bien les personnes âgées que les adultes de moins de 50 ans. Les intempéries de la semaine de rentrée scolaire et notamment le verglas sont venues allonger la liste, avec de nombreux cas de traumas dus à des chutes.
"Après une période de vacances de fin d’année plutôt calme, nous avons fait face à une augmentation majeure des patients aux urgences, avec une saturation rapide des lits d’hospitalisation. Dès avant la fin de l’année, nous nous sommes réorganisés, et les équipes médicales et paramédicales ont répondu présent sur l’ensemble des sites, pour ouvrir des lits supplémentaires ", résume Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHU de Brest.
Records de passages aux urgences
C’est ainsi que deux nouvelles unités de lits ont pu être ouvertes dès le début d’année, permettant de désengorger des urgences saturées : "Nous avons enregistré 196 passages le 2 janvier, ce qui est un record absolu à Brest ", poursuit la directrice. Depuis, le flux d’arrivées ne se tarit pas : "Nous n’avions pas connu une telle situation depuis le Covid ".
En réaction, c’est tout le corps médical qui s’est mobilisé, médecine de ville comprise, pour assurer une prise en charge des malades. Au total, 53 lits d’hospitalisation supplémentaires ont été ouverts à Brest, tandis que Landerneau ou Carhaix vivent le même scénario, et s’adaptent tout autant.
"A ce jour, on ne voit pas venir de reflux des hospitalisations, qui sont souvent longues, de l’ordre de 10 jours ", précise Adrien Basset, médecin en charge des urgences du CHU de Brest et Carhaix.
Prévention avant tout
Afin de ne pas engorger les urgences plus qu’elles ne le sont actuellement, les médecins rappellent donc quelques conseils de prévention :
- Appliquer les gestes barrière et porter un masque en cas de contamination
- Appeler le 15 avant même d’aller aux urgences : "Il y aura toujours, 24 heures sur 24, des médecins au bout du fil, pour trouver si besoin des créneaux de médecine en service d’accès aux soins, dans les 24 à 48 heures".
Pour l’heure, le CHU reste en alerte, et gardera l’ensemble de ses nouveaux lits d’hospitalisation ouverts le temps que l’épidémie baisse la garde.