Ligne B du tramway : les premiers rails sont soudés !

Publié le 11/09/2024

C’est parti pour une nouvelle étape du chantier de construction de la ligne B du tramway. Mercredi 11 septembre, la première des 1330 soudures de rails a été réalisée avenue Clemenceau.

  • Deux hommes posent une soudure sur la ligne B du tramway de Brest
    Mercredi 11 septembre, François Cuillandre et Yohann Nédélec ont posé la première soudure de rails de la ligne B du tramway - ©Nacer Hammoumi
  • Des gommes et une femme regardent la première soudure de rails sur la ligne B du tramway de Brest.
    Après avoir participé à la délicate opération de coulée du métal en fusion, les élus ont pu découvrir le résultat : une première soudure parfaite sur les rails de la ligne B !

Il y a 15 jours, il n’y avait encore que du ciment sur cette portion de voie ; aujourd’hui, nous allons poser la première soudure de rails de la ligne B ! C’est un geste symboliquement fort, qui montre l’avancée extraordinaire de ce chantier, s’est réjoui, mercredi 11 septembre, François Cuillandre, président de Brest métropole. 

Une opération très attendue

Face à lui, des dizaines de curieux étaient au rendez-vous, pour assister à cette opération délicate de soudure de rails, avenue Clemenceau, au niveau des enfants de Dialogues. 

Il faut dire que l’opération, minutieusement préparée en amont, avait de quoi impressionner. En quelques minutes, les ouvriers du chantier ont ainsi préparé le mélange de métaux portés à 2400 degrés, avant de laisser François Cuillandre et Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des déplacements, réaliser la manœuvre permettant de couler le liquide en fusion sur les rails, pour la soudure finale. 

Première d'une longue série

« C’est un grand moment pour le chantier, avant plus de 1300 autres soudures qui devront être réalisées tout au long des 5,1 kilomètres de la future ligne B », s’est réjoui Yohann Nédelec. Avant d’en profiter pour un point d’étape du chantier : « Nous sommes dans les temps. Il y a bien sûr, avec ce chantier, des contraintes, mais on voit le bout. Le plus gros des travaux de centre-ville sera passé en fin d’année, et le plus gros du chantier sera quasiment achevé, pour la ligne B comme pour le Bus à haut niveau de service, au printemps prochain »

Un marathon aux enjeux majeurs pour les déplacements sur le territoire : en 2023, la seule ligne A du tram a transporté quelque 11 millions de voyageurs, « et l’objectif est bien évidemment de voir encore plus de gens emprunter le réseau, avec ces deux nouvelles lignes »

Un calendrier tenu

A noter que les deux chantiers (Ligne B du tramway et ligne du Bus à haut niveau de service) avancent de concert. Prochaines grandes étapes :

  • En centre-ville : le démarrage du chantier d’aménagement du BHNS rue de Glasgow et la poursuite des travaux de la ligne B entre la place de la Liberté et l’avenue Foch, qui s’achèveront mi 2025
  • A Bellevue : le « lançage » du tablier du nouveau pont parallèle au pont Schumann, prévu entre la fin d’année et le début 2025 ; l’achèvement des travaux sur les ponts de Kergoat et de la Villeneuve pour la mi-2025, avant que ne soient posés les rails ; la fin des travaux sur l’avenue de Provence en fin d’année, celle de l’avenue de Tarente en début d’année prochaine, et l’avancée sur l’avenue Le Gorgeu jusqu’à la mi-2025
  • A Lambézellec : fin des travaux d’aménagement du bourg en novembre, puis poursuite des travaux rue Jules Lesven ; fin des travaux de réseaux sur les boulevards Montaigne et Blum en fin d’année, avant les aménagements du BHNS à suivre.