A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

Déplacements

Publié le 20/11/2025

Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

Depuis jeudi 20 novembre, les automobilistes arrivant de Gouesnou bénéficient d'une nouvelle bretelle d'accès vers Brest. - ©DR

L’objectif du nouvel aménagement de Gouesnou est clair : fluidifier l’accès au pôle d’échange multimodal de la commune. Réalisé dans le cadre du projet Mon réseau grandit, l’équipement est en service depuis ce 20 novembre. 

Contourner l'échangeur

Les travaux ont consisté à relier directement la route départementale RD788 en provenance de Gouesnou à la voie express RN12, en direction de Brest. Cette nouvelle bretelle d’accès, aussi appelée « shunt », permet ainsi de contourner l’échangeur de Kergaradec, pour diriger les flux de circulation en provenance de Gouesnou et du nord du territoire directement vers Brest, sans passer par l’échangeur. 

Fluidifier la circulation

Long de 200 mètres et large de 4,50 mètres, le nouvel équipement doit contribuer à décongestionner le trafic en heure de pointe et éviter les ralentissements sur la RD88 en provenance de Gouesnou. 

Un accès à la bretelle d’insertion depuis le giratoire existant a été créé, avec la mise en place d’un panneau Stop donnant la priorité aux véhicules arrivant via le shunt. 

Le chantier de trois mois a bénéficié d’un budget de 430 500 euros

À lire aussi

  • Lancement des travaux de la place de la Liberté

    Infos pratiques / Citoyenneté
    10 avril 2026

    Fragilisées, les dalles en granit de la place de Liberté vont être remplacées par un revêtement en asphalte poncé. Le système de gestion des eaux pluviales va être également rénové. Durée des travaux : du 13 avril à la fin juillet 2026.

  • A Pontanézen, la démolition de la “petite maison” a débuté

    Logement / Urbanisme
    22 Janvier 2026

    La “petite maison” du 3 rue Sisley, à Pontanézen, va laisser place à un nouveau bâtiment dédié à l’épicerie solidaire du quartier.

  • A Brest, le pont Le Blé inauguré

    Déplacements
    16 Janvier 2026

    C’est une pièce du puzzle de Mon réseau grandit aussi monumentale qu’importante qui a été inaugurée ce 16 janvier. Le pont Le Blé débute son histoire !

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.