Mon réseau grandit : le végétal prend racine

Publié le 07/11/2025

Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.

  • Des fleurs.
    Mon réseau grandit - La nature va prendre ses droits le long des voies du tram et du bus à haut niveau de service. - ©Damien Goret
  • Des gens le long d'une avenue.
    Mon réseau grandit - Une visite de chantier s'est déroulée le long de l'avenue de Tarente, à Bellevue. - ©Damien Goret

« Oui, ce sont de gros travaux, nécessaires au développement du réseau de transport en commun de notre territoire. Mais on oublie qu’il ne s’agit pas que de béton et de rails ! Mon réseau grandit va ouvrir avec des aménagements urbains et des espaces verts repensés ! ».

C’est en ces termes que François Cuillandre, président de Brest métropole, a introduit la visite de chantier qu’il a réalisée ce 7 novembre le long de l’avenue de Tarente, au cours de laquelle il a été largement question de la place du végétal dans le projet Mon réseau grandit.

Des critères à respecter

« Parce qu’il faut souligner que ce volet nature a été un élément essentiel du projet, a rappelé de son côté Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Un collectif de 30 habitants a suivi les services de la collectivité tout au long des réflexions, et a travaillé à savoir quoi planter, où planter, comment mieux planter… ».

Au final, la volonté annoncée de voir trois arbres plantés pour un coupé dans le cadre des travaux sera bien tenue, puisque ce sont même quatre arbres qui seront replantés pour un coupé

« On a veillé à ce que cinq critères soient respectés pour cette phase de “renaturation”, complète l’élu aux mobilités : que la repousse se fasse au plus vite, que nous plantions mieux, que nous en profitions pour désimperméabiliser une partie des sols, que nous conservions des corridors écologiques, que nous conservions et créions de nouveaux îlots de fraîcheur. » 

Quelques chiffres

En quelques chiffres clés, le projet Mon réseau grandit représentera ainsi :

  • Sept hectares d’espaces verts sur le corridor du tram et du bus à haut niveau de service, soit une augmentation de 45 % du végétal existant
  • 2178 arbres replantés pour 553 arbres coupés
  • 80 % de la plateforme du tramway végétalisée, sur la base d’un tapis qui ne nécessitera aucun arrosage et vivra de manière naturelle…

À lire aussi