A Brest, le pont Le Blé inauguré

Publié le 16/01/2026

C’est une pièce du puzzle de Mon réseau grandit aussi monumentale qu’importante qui a été inaugurée ce 16 janvier. Le pont Le Blé débute son histoire !

Le pont Le Blé inauguré - C'est en présence, notamment, de Christine Le Blé, fils de Francis Le Blé, et de Pierre Maille,que François Cuillandre et les élus de la ville et de la région Bretagne ont inauguré l'ouvrage d'art. - ©Damien Goret

"Le moment est symboliquement fort à plus d’un titre : le chantier a été monumental, et le pont Le Blé vient occuper une place stratégique dans l’articulation du projet Mon réseau grandit". 

Il y avait forcément un peu d’émotion ce 16 janvier, à l’heure où François Cuillandre, maire de Brest, a inauguré le pont voisin du pont Schuman.

Le pont Le Blé, puisque c’est ainsi qu’il a été baptisé, est ainsi le quatrième et dernier ouvrage d’art programmé dans le cadre du développement du réseau de transport en commun de la métropole. "Un homme et un nom qui ont profondément marqué l’histoire de cette ville et de territoire, par son engagement", a poursuivi François Cuillandre.

Rendez-vous le 14 février

Avec ses 38 mètres de haut, 205 mètres de long et 12 mètres de large, le pont Le Blé va permettre de différencier les flux de circulation et de garantir la sécurité de tous ses usagers. Il a nécessité un budget de 12 millions d’euros et 17 mois de travaux.

Rappelons enfin que le nouveau réseau de transport en commun doit entrer en service le 14 février.

À lire aussi