Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

Publié le 14/11/2025

Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit - Yohann Nédélec, David Donard et Caroline Vilotitch, devant une nouvelle rame de la ligne B. - ©Damien Goret
  • Mon réseau grandit - Une deuxième rame est arrivée à Brest ce 13 novembre. - ©Damien Goret

« Ce site, c’est un peu la garderie et l’infirmerie de toutes nos rames ! ». David Donard, responsable de projets pour Bibus, ouvre les portes du CEMT, situé portes de Plouzané, à Brest, et dévoile un site immense de plusieurs hectares, bordé de plusieurs bâtiments.

En plein milieu, trône d’ailleurs la deuxième rame de tramway, arrivée il y a quelques minutes de La Rochelle, et qui viendra emprunter le futur réseau de transports en commun de Mon réseau grandit.

Une extension de 900 m²

« Le CEMT, c’est le lieu d’hébergement des tramways depuis 2012 et la première ligne de tram, explique de son côté Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Dès lors que nous savons réfléchi à l’extension du réseau, avec une deuxième ligne de tram et une ligne de bus à haut niveau de service, nous avons su qu’il faudrait, soit l’agrandir, soit en construire un autre. »

C’est donc la solution de l’agrandissement qui a été retenue, « car elle permettait, notamment, de faire l’économie de 5 millions d’euros, poursuit l’élu. Ça a été un choix de raison, qui nous a permis de maintenir un site de maintenance unique plutôt que deux sites séparés ».

L’immense hangar de maintenance des tram (7 000 m²) est donc en train de s’agrandir de quelque 900 m² (pour un montant d’environ 3,5 millions d’euros), à la faveur d’une extension qui permettra d’entretenir les huit nouvelles rames qui constitueront la ligne B de Mon réseau grandit.

Des essais de jour

En attendant, « les essais battent actuellement leur plein, pose Caroline Vilotitch, cheffe de projets de Brest métropole aménagement, avec une des rames qui a été testée de jour ce 13 novembre. De manière plus générale, de nombreux secteurs de la ville, concernés soit par le tram, soit par le bus à haut niveau de service, sont en cours de finitions ». Une troisième rame de la nouvelle ligne de tramway est attendue le 19 novembre.

Le premier bus à haut niveau de service, lui, doit arriver dans les tous prochains jours. Les autres suivront, au fur et à mesure.   

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Ça pousse à Kerbernier !

    Logement / Urbanisme
    27 novembre 2025

    Actuellement en cours de travaux de requalification, le quartier de Kerbernier a vécu au rythme d’une belle journée du 26 novembre. Enfants et habitants ont en effet procédé à la plantation du futur verger.

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Réseau de chaleur : l’extension à Lambézellec est achevée

    Environnement / Energie
    17 novembre 2025

    Depuis sa création en 1988, le réseau de chaleur de Brest n’a cessé de s’agrandir, pour atteindre aujourd’hui 64 km de réseaux souterrains et représenter un substitut aux énergies fossiles. A Lambézellec, le chantier vient de s’achever.