Il fait partie des ouvrages d’art à construire pour rendre possible le projet de deuxième ligne de tramway pour la métropole brestoise. La première pierre du pont de Kergoat a été posée ce 1er juillet.
56 mètres de long, 15 de large. Et le vallon de Normandie, dans le secteur de Kergoat, à Brest, à traverser.
Pour un peu plus de 2 millions d’euros, on est en présence d’un pont qui va littéralement transformer le quartier de Bellevue, a apprécié François Cuillandre, président de Brest métropole, lors de la visite du chantier qui s’est déroulée ce 1er juillet.
Onze mois de travaux
Dédié à la future ligne de tramway, dans le cadre du projet Mon réseau grandit, le pont de Kergoat fait partie des ouvrages d’art à construire, au même titre que celui qui “doublera” l’actuel pont Schuman, dont la première pierre a été posée mi-juin.
« Onze mois de travaux seront nécessaires pour réaliser ce pont, précise de son côté Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. En plus d’assurer un lien fluide entre Kergoat et la place Napoléon III, il donnera une belle place aux piétons ou aux cyclistes, grâce à un grand trottoir et à une piste bidirectionnelle. Son architecture sera originale et volontairement moderne. »
Un nouveau visage pour Bellevue
De type origami, le futur pont de Kergoat devrait en effet contribuer à modifier le visage du quartier.
« L’ouvrage est très attendu du côté des habitants, assure Jacqueline Héré, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Bellevue. Sa construction, associée à la future réinterprétation de la place Napoléon III dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain, va résolument redessiner Bellevue. »