Le tramway fait sa rentrée

Publié le 30/08/2024

Samedi 31 août, la ligne A du tramway reprend du service, après six semaines d’interruption.

A la veille de la reprise du service de la ligne A du tram, François Cuillandre et Yohann Nédélec sont venus constater les avancées réalisées pendant l'été sur le chantier. - ©Elisabeth Jard

La ligne A du tramway reprendra le cours de son service ce samedi 31 août, comme prévu. Les plus matinaux pourront donc croiser les premières rames du tram, ce samedi, dès 4 h 39 côté porte de Plouzané, et 5 h 28 pour la porte de Gouesnou. 

Une coupure indispensable

Un retour très attendu des habitants, à deux jours de la rentrée scolaire. « Les entreprises ont mis le paquet pour que tout soit prêt pour la rentrée » ,apprécie Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. 

De fait, si l’interruption du service durant ces six semaines estivales a pu causer des difficultés dans les déplacements du quotidien, la collectivité ne disposait pas de meilleur choix, pour effectuer des travaux indispensables. 

En plein cœur de l’été, de nombreux chantiers ont ainsi pu être menés tambour battant, depuis le renouvellement du poste de commande, au niveau de Thalès, jusqu’à la création d’un poste de commande de secours à Kergonan, en passant par le renouvellement du rail au niveau du carrefour rue de la Porte/ rue Saint-Exupéry… et jusqu’à la préparation de la future connexion des deux lignes de tramway, au niveau de l’avenue Clémenceau. Celle-ci sera à nouveau ouverte à la circulation dès le lundi 2 septembre. 

Un service de substitution très fréquenté

Bibus, qui avait conçu un service de substitution par bus, n’a pas chômé durant cette période, et si des difficultés ont pu être notées, la fréquentation du service n’en a que peu pâti, avec seulement - 7 % par rapport à la même période en 2023. 

Le trafic peut donc désormais redémarrer dans des conditions habituelles… tandis que le chantier Mon réseau grandit n’a pas fini de se développer ! On l’a vu cet été avec les premiers rails posés du côté de Bellevue, ou encore les prémisses de la station du Bus à haut niveau de service (BHNS) qui a permis de réinventer la physionomie du bourg de Lambézellec. Et ce n’est qu’un début ! 

Les grands travaux continuent !

Dans les semaines à venir, les deux futures lignes de transports en commun, qu’il s’agisse de la deuxième ligne de tramway, vers la cavale Blanche, ou de celle du BHNS, vers Lambézellec, vont ainsi progressivement prendre corps.

On assistera notamment à :

  • La poursuite de la construction des deux nouveaux ouvrages d’art, en parallèle du pont Schuman, et avec le nouveau pont de Kergoat ( Bellevue)
  • Des travaux qui vont bientôt démarrer rue de Glasgow, dans le cadre de l’aménagement propre au BHNS
  • La poursuite des travaux de voirie à Bellevue, avec une avancée progressive vers l’avenue Le Gorgeu, après l’avenue de Provence
  • La fin des travaux d’aménagement de la station du BHNS dans le bourg de Lambézellec, prévue en octobre. 

Une ville en mutation

Dans des délais tenus, le chantier avance donc selon les prévisions. 

C’est vrai, de tels chantiers sont sources de perturbations dans la circulation. Mais c’est la ville, dans sa manière de vivre, qui va être totalement transformée par ces deux nouvelles lignes ! rappelle François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole. 

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.

  • Ligne B du tramway : le dernier rail soudé !

    Déplacements
    24 octobre 2025

    C’est une étape supplémentaire qui a été franchie cette semaine, avec la soudure du dernier rail de la future ligne B du tramway. Les essais des nouvelles rames y sont attendus pour la fin octobre.