Le redémarrage du chantier permet d'envisager une ouverture prévisionnelle des nouvelles halles Saint-Louis au premier trimestre 2027.

C'est un important chantier que lance la ville de Brest pour le commerce et l'attractivité du centre ville : les halles Saint-Louis entrent dans un chantier de deux ans pour une complète modernisation, au terme d'une seconde consultation des entreprises. L'offre de l'entreprise Britton a été retenue.
Les commerces autour des halles restent ouverts
Dans les rues des halles Saint-Louis, Louis Pasteur et Michelet, les commerces riverains des halles restent ouverts pendant les travaux.
Le Village Saint-Louis, square Marc Sangnier, accueille dans des boutiques temporaires des commerçants des anciennes halles.
Les étapes du chantier en 2025
Pendant la période de chantier, un sens unique de circulation sera conservé autour des halles, l’accès aux rues pour les riverains, ainsi que pour les livraisons des commerces sera maintenu.
Le plan d’installation de chantier s’adaptera en fonction des besoins.
- Délimitation et sécurisation la future zone de travaux. La nouvelle emprise de chantier englobera les places de parking aux abords des halles.
- Mise en place d’une base-vie rue des Halles Saint-Louis, sous la rue Duquesne.
Les opérations de démolition et reconstruction du bâtiment dureront un an, suivies par les opérations d’aménagement intérieur et des espaces publics. - Parking Duquesne : démarrage des travaux fin février pour une ouverture prévue début 2026.
Ce nouveau parking en étage de 216 places pour voitures proposera également 8 places pour deux roues motorisées et un espace sécurisé pour 65 vélos dont les vélos cargos.
Les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et d’assainissement seront lancés par Eau du Ponant aux alentours des halles Saint-Louis et du square de la Tour d’Auvergne :
- rues de Lyon
- rues Zola- Picot
- rue Duquesne
Une première phase de travaux a déjà permis son remplacement sur la partie haute de la rue Duquesne jusqu’à la rue Algésiras.
La première phase de réhabilitation des halles impliquera la démolition des planchers et le démontage de la charpente, suivi de leur reconstruction.
Ces travaux, prévus jusqu’au dernier trimestre 2025, pourront générer du bruit lors de cette première étape de démolition. L’entreprise chargée de ces travaux met tout en œuvre pour en minimiser l’impact sur les périodes concernées.
De nouveaux aménagements de voirie et des espaces verts seront lancés square de la Tour d’Auvergne.
Réaménagement des espaces publics
En accompagnement du chantier de rénovation des halles Saint-Louis porté par la ville de Brest, Brest métropole va engager en 2026 un réaménagement des espaces publics aux abords (rue des Halles Saint Louis et haut de la rue Louis Pasteur).
Pour cela un questionnaire a récemment été diffusé aux riverains et commerçants de la rue des Halles Saint Louis et du haut de la rue Pasteur afin de mieux comprendre l’usage des garages et les habitudes en matière de livraisons et d’occupation des terrasses.
Un projet lancé en 2023
À l’automne 2024, la Ville de Brest s’était retrouvée dans l’obligation de relancer une seconde consultation des entreprises pour la réalisation de ce projet : les premières offres présentées par les entreprises n’avaient pas pu être retenues car elles dépassaient fortement les estimations financières.
A l’issue de la seconde consultation, le marché de travaux vient d’être attribué à l’entreprise Britton qui va pouvoir installer le chantier avant d'engager la rénovation.