A Saint-Pierre, une nouvelle zone de rencontre

Publié le 19/06/2025

Afin de sécuriser et apaiser la circulation autour de l’école Paul Eluard, une nouvelle zone de rencontre vient d’être mise en œuvre, avec le concours des élèves.


Une nouvelle zone de rencontre vient d'être mise en place, avec le concours des enfants de l'école Eluard, rue de Kéranquéré - ©Elisabeth Jard

Aux heures de début et de fin de cours, les abords de l’école Paul Eluard ressemblaient jusqu’à il y a peu à ceux de nombreux autres établissements scolaires : voitures garées à la va vite et au plus près de l’entrée de l’école, ralentissements dans la rue de Kéranquéré pourtant peu passante… 
Suite à une étude lancée par Brest métropole, une réflexion a pu se mettre en place, avec les enseignants, les parents, et les enfants eux-mêmes : « L’idée était de trouver comment réguler les usages en collectif.  Et on s’est vite rendu compte que les aménagements que l’on pourrait mettre en place ne pouvaient pas tout changer ; il fallait embarquer tout le monde dans une évolution des usages et un partage de la voirie », explique Marine Rouvel, responsable de la mairie de quartier de Saint-Pierre. 

Vélo et piétons prioritaires

Plusieurs réunions avec les enfants, les enseignants et les parents ont ainsi permis d’informer les uns et les autres sur ce fameux partage de l’espace public, qu’il s’agisse des piétons, des vélos ou des voitures. 

Puis, avec l’aval du conseil d’école, et suite à une réunion de quartier avec les riverains, c’est donc une zone de rencontre qui vient de voir le jour. Ainsi, sur le bitume, des pochoirs alertent chaque usager sur la particularité de cet espace de circulation, tandis qu’un panneau symbolisant la zone de rencontre a été installé. « Une zone de rencontre voit cyclistes et piétons prioritaires, même sur la rue. Et la circulation y est limitée à 20 kilomètres à l'heure », précise Eric Alainmat, de Brest métropole. Des séances d’information ont aussi permis de sensibiliser les parents de l’école au fait que des places de stationnement sont disponibles dans les rues alentour, ou que certains, habitant tout près, peuvent aussi accompagner leurs enfants à pied jusqu’à la porte de l’école. 

La démarche vise ainsi à apaiser le quotidien de tous, qu’il s’agisse des enfants, de leurs parents comme des riverains de l’école. 

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.

  • Ligne B du tramway : le dernier rail soudé !

    Déplacements
    24 octobre 2025

    C’est une étape supplémentaire qui a été franchie cette semaine, avec la soudure du dernier rail de la future ligne B du tramway. Les essais des nouvelles rames y sont attendus pour la fin octobre.