Le BA-ba de la santé bucco-dentaire à l’école !

Publié le 13/03/2025

L’éducation aux premiers réflexes d’hygiène dentaire se fait dès le plus jeune âge. A Brest, un programme de sensibilisation permet de toucher plus de 500 enfants chaque année.

A l'école publique de Pen ar Streat, 35 élèves de CP ont bénéficié jeudi 13 mars d'une sensibilisation à la santé bucco-dentaire. - ©Elisabeth Jard

Depuis 2009, la ville de Brest, en partenariat avec la faculté d’odontologie de l’UBO et la Caisse primaire d’assurance maladie, pilote un dispositif de sensibilisation à la santé bucco dentaire des enfants de CP dans les écoles des quartiers prioritaires. Une opération renouvelée chaque année, et dont les résultats démontrent toute l’importance. 

« Nous mettons à disposition de la faculté d’odontologie notre camion santé, pour effectuer ces opérations de prévention primaire face aux inégalités d’accès aux informations de santé », pointe Fragan Valentin- Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la réduction des inégalités de santé. 

24 écoles concernées chaque année

Jeudi 13 mars, c’est à l’école de Pen ar Streat, dans le quartier de l’Europe, que l’équipe d’odontologie était présente, pour dépister et informer quelque 35 élèves de CP. Une intervention devenue habituelle dans cette école comme dans les 23 autres situées en quartiers prioritaires dans la ville. Car ici comme ailleurs, nombre d’enfants n’ont pas encore acquis les bases de l’hygiène dentaire : « C’est parfois pour ces enfants le premier contact avec un dentiste… voire avec une brosse à dents », relève Kevin Fouillen, enseignant à la faculté d’odontologie de Brest.   

Des chiffres inquiétants

A bord du camion santé, des étudiants en dentaire réalisent un check-up pour chaque enfant reçu, sensibilisent à l’importance de prendre soin de ses dents, avant qu'un compte-rendu soit adressé aux parents, ainsi qu’à l’infirmière scolaire. Cette première alerte en cas de caries non soignées pourra permettre aux familles de consulter un dentiste, et ou d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire familiale. En France 10 % des enfants de CP présentent une carie mal soignée. Les chiffres montent à plus de 40 % dans les écoles brestoises concernées par le dispositif.  

Mobilisation tous azimuts

En parallèle, la ville et ses partenaires multiplient les opérations de sensibilisation. C’est notamment le cas à l’école Quéliverzan, ainsi qu’à la MPT du Valy Hir, et depuis l’an dernier à l’école Vauban. Objectif : voir tous les enfants se brosser les dents après la cantine, avant de les doter chacun d’un kit de trois brosses à dents et d’un tube de dentifrice. Autre action, en cours d’expérimentation rive droite : la sensibilisation des professionnels et bénévoles amenés à travailler avec les enfants, afin de leur permettre d’accompagner au mieux l’acquisition des bons réflexes de prévention en santé bucco-dentaire.  

Aux côtés de la ville dans ce combat d’éducation à la santé, la faculté d’odontologie est particulièrement mobilisée : « Sensibiliser aujourd’hui, c’est se dispenser de soins demain. Au vu de la pénurie de professionnels, c’est un dispositif où on a tous tout à gagner », estime Kevin Fouillen. 

La santé des enfants de 0 à 6 ans

Les services de la protection maternelle infantile (PMI) proposent des permanences et des rendez-vous pour le suivi médical de votre enfant. 

À lire aussi

  • Epidémies hivernales : des hospitalisations en masse au CHU

    Santé / Solidarité
    13 Janvier 2026

    Depuis la fin de l'année, les patients affluent en masse dans les hôpitaux du territoire, et notamment au CHU. De nouveaux lits ont été ouverts pour faire face.

  • Pastilles d’iode : la distribution se poursuit

    Santé / Solidarité
    29 octobre 2025

    Démarrée en janvier dernier, la distribution préventive de pastilles d’iode se poursuit sur les communes de Brest, Plouzané, Guilers, Bohars et Plougastel-Daoulas.

  • Don de plasma : des besoins toujours avérés

    Santé / Solidarité
    21 octobre 2025

    D’ici la fin de l’année, l’établissement français du sang Bretagne aura besoin de près de 1 000 dons de plasma hebdomadaires pour soigner certains patients. Il reste, chaque jour, de nombreux créneaux de rendez-vous non pourvus.

  • Lutte contre le cancer du sein : la ville en rose

    Santé / Solidarité
    09 octobre 2025

    A l’occasion d’Octobre rose, l’hôtel de ville et la place de la Liberté se parent des couleurs de la lutte contre le cancer du sein.

  • Avec le Grand repas, bien manger se conjugue en collectif !

    Santé / Solidarité
    02 octobre 2025

    Le 9 octobre, plus de 5 000 menus identiques seront servis dans de nombreux établissements publics de Brest métropole. Ce Grand repas viendra rappeler qu’on peut manger sain et durable à tout âge, et en toute circonstance.

  • Lundis de la santé : zoom sur la nouvelle programmation

    Santé / Solidarité
    05 septembre 2025

    Les Lundis de la santé, du nom de ces conférences grand public dédiées à la diffusion et au partage des connaissances médicales, sont de retour en ce mois de septembre.