Publié le 08/10/2024

Dans le haut de Jaurès, une nouvelle fresque s’épanouit sur la façade d’un immeuble, à l’image du Tatoué et du Perroquet, qui ornent déjà le quartier. Superbe.

  • Plan large sur une grande fresque.
    La souris - Le noir et blanc rehaussé de teintes turquoise est du plus bel effet. - ©Damien Goret
  • Plusieurs personnes devant un immeuble.
    La souris - Les élues de la ville et de la métropole en compagnie de trois des auteurs des fresques du haut de Jaurès. - ©Damien Goret

Elle vous regarde passer, de ses gros yeux presque vivants.

Son noir et blanc, rehaussé de teintes turquoise, se marie élégamment avec la couleur du bardage de l’immeuble sur laquelle elle s’est posée. 

Quand on parle d’urbanisme, on s’intéresse souvent uniquement aux côtés structurels des choses, explique Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme. Ici, dans le haut de Jaurès, on s’est dit que l’esthétisme avait également son importance. La souris vient rejoindre les fresques Le tatoué et Le perroquet, installées plus bas dans le quartier, et affirmer son identité.

Un mystère à lever

Œuvre du dessinateur Julien Solé, sur une idée de l’auteur Arnaud Le Gouëfflec, La Souris est, comme ses grandes sœurs, reliée à l’histoire brestoise, et à un récit d’une douzaine de pages qui devrait être édité prochainement et aider à comprendre tous les mystères de ce tableau géant.

Y apparaissent l’immeuble Proudhon, la fameuse souris tenant une meule de fromage et un vieil homme poussant une brouette à bout de bras. 

Dans le récit de 12 pages, qu’on pourra également consulter grâce à un QR code imprimé sur la fresque, on percera alors tous les secrets de l’image, sourient le dessinateur et l’auteur. Sans trahir toute l’histoire, disons qu’il est question de 1943, du siège de Brest et d’un fromage bien particulier

La suite !

Une quatrième fresque est déjà prête, toujours créée par les auteurs de l’association Casier[s], qui réunit toute la sphère bédéphile brestoise. L’endroit où elle sera implantée reste encore à déterminer.  

À lire aussi