La souris du haut de Jaurès

Mise à jour le 28/03/2025

Dans le haut de Jaurès, une nouvelle fresque s’épanouit sur la façade d’un immeuble, à l’image du Tatoué et du Perroquet, qui ornent déjà le quartier. Superbe.

  • La souris - Le noir et blanc rehaussé de teintes turquoise est du plus bel effet. - ©Damien Goret
  • La souris - Les élues de la ville et de la métropole en compagnie de trois des auteurs des fresques du haut de Jaurès. - ©Damien Goret

Elle vous regarde passer, de ses gros yeux presque vivants.

Son noir et blanc, rehaussé de teintes turquoise, se marie élégamment avec la couleur du bardage de l’immeuble sur laquelle elle s’est posée. 

Quand on parle d’urbanisme, on s’intéresse souvent uniquement aux côtés structurels des choses, explique Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme. Ici, dans le haut de Jaurès, on s’est dit que l’esthétisme avait également son importance. La souris vient rejoindre les fresques Le tatoué et Le perroquet, installées plus bas dans le quartier, et affirmer son identité.

Un mystère à lever

Œuvre du dessinateur Julien Solé, sur une idée de l’auteur Arnaud Le Gouëfflec, La Souris est, comme ses grandes sœurs, reliée à l’histoire brestoise, et à un récit d’une douzaine de pages qui devrait être édité prochainement et aider à comprendre tous les mystères de ce tableau géant.

Y apparaissent l’immeuble Proudhon, la fameuse souris tenant une meule de fromage et un vieil homme poussant une brouette à bout de bras. 

Dans le récit de 12 pages, qu’on pourra également consulter grâce à un QR code imprimé sur la fresque, on percera alors tous les secrets de l’image, sourient le dessinateur et l’auteur. Sans trahir toute l’histoire, disons qu’il est question de 1943, du siège de Brest et d’un fromage bien particulier

La suite !

Une quatrième fresque est déjà prête, toujours créée par les auteurs de l’association Casier[s], qui réunit toute la sphère bédéphile brestoise. L’endroit où elle sera implantée reste encore à déterminer.  

À lire aussi

  • La rue Magenta va s’habiller d’une fresque

    Logement / Urbanisme
    28 mars 2025

    A Brest, dans le haut de Jaurès, le parking de la rue Magenta va se vêtir d’une fresque monumentale. Les artistes en charge de sa réalisation sont présents à Brest jusqu’au 4 juin et le public peut suivre l’évolution de leur travail.

  • A Brest, deux nouvelles fresques géantes sur les murs

    Culture / Loisirs
    28 mars 2025

    Lauréate de la troisième saison du budget participatif de la ville, l’association Projet 0.0 a invité deux nouveaux graffeurs à habiller des murs brestois. Le travail est lancé au port de commerce. Suivra celui de Bellevue.

  • Deux nouvelles fresques habillent les murs brestois

    Infos pratiques / Citoyenneté
    18 novembre 2024

    Deux fresques signées d’artistes renommés et initiées par l’association Projet 0.0 dans le cadre du budget participatif de la ville de Brest viennent de voir le jour.

  • Brest au rendez-vous, du 5 au 17 juillet !

    Culture / Loisirs
    17 juin 2024

    Du 5 au 17 juillet, Brest se met au rendez-vous du partage, des spectacles sur l’espace public et de la (re)découverte de la ville haute. Un festival inédit, ouvert à tous et qui promet de belles émotions !

  • La fresque monumentale du quartier de l'Europe

    Culture / Loisirs
    17 avril 2024

    Aussi monumentale que graphique et colorée. La fresque qui habille le pignon d’un immeuble du quartier de Pontanezen a été inaugurée ce 17 avril, après un énorme travail réalisé par les artistes du Projet 0.0, dans le cadre du budget participatif brestois.