Deux nouvelles fresques habillent les murs brestois

Publié le 18/11/2024

Deux fresques signées d’artistes renommés et initiées par l’association Projet 0.0 dans le cadre du budget participatif de la ville de Brest viennent de voir le jour.

  • Quatre personnes debout devant une fresque sur un immeuble.
    Fresque de Saint-Pierre - Fresque réalisée par l'artiste Ador (de dos). - ©Elise Corre-Poyet
  • Cinq personnes devant le mur peint d'un immeuble.
    Fresque Saint-Marc - L'artiste Wen2 (au centre) en compagnie des élus de la ville de Brest. - ©Nolwenn Drevet

Comme les autres avant elles, elles sont gigantesques, élégantes et colorées. Les deux nouvelles fresques des quartiers de Saint-Marc et de Saint-Pierre viennent d’être inaugurées, et sont venues habillées de belle manière les murs de deux immeubles. 

Voilà, s’est réjoui Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de la participation citoyenne : on arrive au bout de la réalisation des projets du troisième budget participatif de la ville de Brest, et on va désormais enchaîner avec ceux de la saison 4.

A Saint-Marc

Le graffeur brestois Wen2, dont l’art s’exporte désormais à l’international, signe la fresque de Saint-Marc, sur le mur pignon d’un immeuble BMH, au 30 rue Georges Melou.

Comme ce fut le cas pour les précédentes fresques, les habitants ont été associés à son choix, en votant pour l’une des deux esquisses proposées par Wen2.

A Saint-Pierre

Débutée lundi 11 novembre, la fresque de l’artiste Ador a été achevée le 14 novembre. Elle est visible au 4 rue François Cordon.

« Raconter des histoires en plein air, sur les murs, c’est toujours un beau moment, a-t-il confié. Ça génère des rencontres et des échanges avec les habitants. »

Les autres fresques

L’association Projet 0.0, lauréate de la saison 3 du budget participatif, prévoyait de réaliser une fresque dans chacun des sept quartiers brestois, en plus d’une 8e fresque “bonus” sur le sol des terrains de basket du Petit Kerzu, et le pari est donc tenu.
 

Ci-après, la liste des cinq autres fresques déjà réalisées :

  • La fresque de Stare, au 52 rue de l’Eglise (Quatre Moulins)
  • La fresque de Matthieu Pommier, 2 cité Chanoine-Chapalain (Lambézellec)
  • La fresque de Michelle Hoogveld, 115 rue Mary Piriou (Europe)
  • La fresque de Difuz, 9 rue Jean-Marie Le Birs (Brest centre)
  • La fresque d’Anna Charney, rue de Savoie (Bellevue)

Un parcours des fresques à Brest

Découvrez les balades urbaines, un parcours des fresques et une carte dédiée dans notre page "Balades et fresques urbaines".

À lire aussi