Du 5 au 17 juillet, Brest se met au rendez-vous du partage, des spectacles sur l’espace public et de la (re)découverte de la ville haute. Un festival inédit, ouvert à tous et qui promet de belles émotions !
L’été 2024 sera festif à Brest ! Car en sus du grand retour des Fêtes maritimes, c’est une nouvelle offre qui apparaît à l’agenda : Brest au rendez-vous. Une proposition artistique et culturelle qui, pour ouvrir l’été brestois et accompagner les Fêtes maritimes, met déjà des étoiles dans les yeux des amateurs de découverte et de partage.
Redécouvrir Brest
« Huit ans après la dernière édition des Fêtes maritimes, la collectivité a souhaité proposer cet événement festif et gratuit, ouvert à tous, qui va porter un coup de projecteur sur les transformations urbaines qui ont eu lieu sur Brest depuis 2016 », souligne François Cuillandre, maire de Brest.
De fait, Brest au rendez-vous va proposer, du 5 au 17 juillet, une myriade de propositions, construite avec de nombreux partenaires locaux, à découvrir depuis la gare SNCF jusqu’aux ateliers des Capucins, en passant par la rue de Siam, le téléphérique, ou la Caserne du 2e dépôt, propriété de la Marine nationale et pour laquelle le ministère des Armées a autorisé l’ouverture pour l’occasion.
« En amont du moment très fort que vont constituer les Fêtes maritimes, quelque chose de très fort va se passer sur Brest. Et au vu du menu, ce sera juste incroyable ! Pour Brest métropole, c’est un grand coup de projecteur sur notre tourisme urbain », se réjouit Armel Gourvil, vice-président de Brest métropole en charge du tourisme.
Performances, installations, concerts...
Au programme de cette grande première sur Brest, dont toute la programmation est à retrouver dans l'agenda en ligne :
- 7 performances, dont les grands spectacles de Carabosse (à la Caserne du 2e dépôt) et de RoZéo (au jardin des explorateurs), durant le week-end d’ouverture du 5 au 7 juillet ; un Brest franquette, grande cantine à ciel ouvert place Wilson le 7 juillet ; ou encore Les taupes, de Philippe Quesne, le 11 juillet ; un spectacle immersif du Teatr Piba ; une aventure inédite à Brest de la compagnie Dérézo…
- 6 installations, dont les très attendus Bagnards de Brest, parcours graphique et sonore de Gildas java et Mikael Menez ; d’étonnantes tentacules à retrouver à la caserne du 2e Dépôt ; ou encore des installations graphiques sur l’espace public, réalisées par d’anciens ou d’actuels étudiants de l’EESAB ;
- Une scène musicale du 8 au 17 juillet, au Belvédère Césaria Evora, où se croiseront les talents locaux ;
- Une réouverture au public de la Caserne du 2e dépôt, du 12 au 17 juillet, l’après-midi, pour découvrir le site, de nombreuses surprises, dont les points de vue inédits sur la ville, depuis cette friche appelée à devenir un parc métropolitain.