A Brest, deux nouvelles fresques géantes sur les murs

Publié le 12/06/2024

Lauréate de la troisième saison du budget participatif de la ville, l’association Projet 0.0 a invité deux nouveaux graffeurs à habiller des murs brestois. Le travail est lancé au port de commerce. Suivra celui de Bellevue.

Plusieurs personnes posent devant un mur.
Les membres et graffeurs de Projet 0.0 sont entourés des élus de la ville de Brest, devant le pignon du Mac Guigan's. - ©Damien Goret

Recouvrance, Europe, Lambézellec… Les fresques commandées à des artistes par l’association Projet 0.0, lauréate de la troisième saison du budget participatif de la ville, n’en finissent plus d’habiller certains murs de Brest de véritables merveilles.

« Par le biais du budget participatif et grâce à Projet 0.0, la ville finance le travail d’artistes de renommée internationale, se réjouit Yann Guével, adjoint au maire de Brest délégué aux finances et à la participation citoyenne. Pour chaque fresque, les mairies de quartier et les habitants sont sollicités pour choisir l’œuvre qu’ils veulent voir peintes sur les murs près de chez eux. »

Au port de co'

C’est ainsi qu’a débuté ce 12 juin le travail de l’artiste Difuz, pour habiller l’immense pignon du pub le Mac Guigan’s, au port de commerce .

« J’avais proposé trois pré-maquettes aux habitants, qui ont été presque 700 à voter ! Je me lance donc dans une très grande “pièce” qui, d’ici une semaine environ, appartiendra aux Brestois », a lancé le graffeur venu tout droit de Marseille.

A Bellevue

Du côté de Bellevue et du mur de la patinoire, rue de Savoie, c’est l’artiste Anna Charney qui s’y collera, pour un début du chantier programmé le 20 juin.

Un joli clin d’œil au jumelage qui lie Brest et la ville de Denver, d’où est originaire l’artiste peintre.

Le vote des habitants pour le choix de la fresque est ouvert jusqu’au 14 juin, à midi.

Et après ?

Projet 0.0 et son projet “Le Spote investit les quartiers” devrait ensuite se diriger vers Saint-Pierre et Saint-Marc, quartier pour lequel il se murmure que le dénommé Wen 2, véritable légende locale du graff, sera aux manettes.

« Il faut réellement saluer le fait que le budget participatif permette aussi à l’art de prendre toute sa place en plein cœur de l’espace public et au plus près des habitants », a conclu Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture.

La phase des votes finaux de la quatrième saison du budget participatif court jusqu'au 23 juin. Un forum des projets se tient aux Ateliers des Capucins le 15 juin