Aussi monumentale que graphique et colorée. La fresque qui habille le pignon d’un immeuble du quartier de Pontanezen a été inaugurée ce 17 avril, après un énorme travail réalisé par les artistes du Projet 0.0, dans le cadre du budget participatif brestois.
« C’est un projet qui rend concret tout ce qui découle du budget participatif de la ville de Brest. » Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge des finances, ne croit pas si bien dire. Car la fresque qui a été inaugurée ce 17 avril sur un pignon du 115 rue Mary Piriou, dans le quartier de l’Europe, est en effet bien concrète.
Une Canadienne à la manoeuvre
Avec ses couleurs chatoyantes et son cœur graphique en plein milieu, Sunrise, du nom que lui a donné l’artiste et graffeuse canadienne Michelle Hoogveld, est une pièce d’art urbain incroyable.
Une fresque dans chaque quartier
Commandée par l’association Projet 0.0, lauréate de la saison trois du budget participatif de la ville de Brest, la fresque n’a reçu « que d’excellents retours de la part des habitants », témoignent les membres du collectif.
Elle a été réalisée entre le 3 et le 16 avril. « Ce projet de fresques est la suite logique de ce que Projet 0.0 avait réalisé dans les locaux de l’ancienne Poste centrale, poursuit Yann Guével. Grâce au budget participatif de la ville, les quartiers de Recouvrance et de Lambézellec disposent eux aussi de telles créations. Dans les semaines et mois qui viennent, d’autres artistes, dont le Brestois Wen 2, s’illustreront dans les quartiers de Bellevue, de Saint-Pierre et de Kerbernard. »
Budget participatif saison 4
La saison 4 du budget participatif de la ville de Brest est toujours en cours. Une enveloppe d'1,7 million d'euros lui est consacrée. Un forum des projets se tiendra le 15 juin aux ateliers des Capucins.