Coup de jeune pour la médiathèque de Saint-Marc

Publié le 15/10/2025

Fermée depuis mars dernier, la médiathèque de Saint-Marc rouvrira au public le 25 novembre. Dans un cadre renouvelé, plus lumineux et ouvert sur le quartier.

des hommes et des femmes visitent le chantier de la médiathèque de Saint-Marc.
Réza Salami et François Cuillandre, accompagnés de Gaëlle Morvan, adjointe au maire à Saint-Marc, ont pu visiter le chantier de la médiathèque, avec les éclairages de Bénédicte Jarry, directrice du réseau des médiathèques de Brest. - ©Elisabeth Jard

Inaugurée en 1988, la médiathèque de Saint-Marc avait depuis largement rempli son office, avec une des fréquentations les plus fortes des médiathèques de la ville. Pourtant, son aménagement, pensé il y a plus de trente ans, nécessitait une petite révolution. 

Fermée en mars dernier, la médiathèque fait depuis l’objet d’un chantier de rénovation majeur, financé par la ville de Brest pour un budget de 415 000 euros, abondé à hauteur de 96 500 euros par l’Etat. 

Les médiathèques sont des carrefours entre les générations, des lieux d’inclusion, pour l’organisation d’une action culturelle et éducative… Et 37 ans après son ouverture, la médiathèque de Saint-Marc avait besoin d’opérer des changements pour répondre aux attentes contemporaines, rappelle Réza Salami, adjoint au maire en charge de la culture.

Espaces adaptés et modulables

Dès le 25 novembre, les abonnés de la médiathèque du quartier la retrouveront transformée. Le chantier a notamment permis de revoir l’ensemble des zones de lecture, pour mieux s’adapter aux besoins de toutes les générations. Les plus petits disposeront désormais d’un vaste espace dédié où les tons clairs et les aménagements à hauteur, avec plus d’assises mais aussi une cabane de jeu, séduiront tout autant les intéressés que leurs parents ! 

Accessibilité et confort

Côté cour, un salon pourra accueillir les contes et conférences, quand l'accès à des postes de travail a été aménagé un peu plus loin, avec vue sur le patio central, qui sera prochainement végétalisé. 

L’espace consacré aux documentaires, partagé entre enfants et adultes, favorise la mixité des publics, tandis que, côté rue, l’ancien espace dédié à la presse accueillera les parties de jeux de société. Enfin, la salle d’exposition demeure, mais accueillera aussi des jeux, dans la continuité de l’esprit d’ouverture du lieu.

L’accessibilité de l’ensemble des espaces a également fait office de priorité, avec des circulations plus fluides entre les différentes zones. 

Le chantier aura aussi permis :  

  • le remplacement de l’ensemble des sols ;
  • le changement des trois verrières de l’arrière du bâtiment, ainsi que les portes automatiques à l’entrée ;
  • la pose de peintures aux couleurs plus contemporaines ;
  • l’amélioration du système électrique et du système de chauffage. 

Minithèque jusqu'au 31 octobre

A noter que la minithèque ouverte à la mairie de quartier voisine le temps du chantier fermera ses portes au public à compter du 31 octobre, le temps d’installer les collections dans la médiathèque, qui ouvrira donc le 25 novembre. 

À lire aussi