Brest, ville aidante Alzheimer

Publié le 22/05/2025

Désormais adhérente de la charte Ville aidante Alzheimer, Brest poursuit son action au profit des malades d’Alzheimer et de leurs familles, au côté de l’association France Alzheimer Finistère.

Un homme et deux femmes signent une charte d'engagement.
Fragan valentin-Leméni et Mathilde Maillard ont signé, avec Françoise Toulouzou (au centre sur la photo), la charte d'engagement Ville aidante Alzheimer. - ©Elisabeth Jard

Chaque année, en France, quelque 900 000 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer. Et avec elles, des familles aidantes, bien souvent des femmes, qui doivent assumer le soutien du ou de la malade, et s’isolent progressivement… 

Ville amie des aînés, Brest œuvre depuis longtemps en faveur d’un quotidien facilité pour les plus âgés. « Nous soutenons France Alzheimer Finistère avec des subventions, mais aussi en portant avec le CHU des formations sur la santé mentale destinées aux professionnels, ou encore par des actions de sensibilisation du grand public, permettant de déstigmatiser la maladie et travailler à l’inclusion des malades et de leurs proches dans la vie sociale », souligne Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la santé physique et psychique  

Ville aidante

En signant, jeudi 22 mai, la charte Ville aidante Alzheimer, la ville de Brest rejoint quelque 30 autres communes finistériennes, engagées aux côtés de France Alzheimer Finistère pour accompagner les malades et leurs familles. 
« Cette charte vient valoriser l’action précieuse de France Alzheimer, et pour nous c’est un engagement à continuer à accompagner les aînés en autonomie ou malades. Nous mettons en place de nombreuses actions, depuis des années, pour faciliter leur quotidien, qu’il s’agisse des déplacements, de l’habitat adapté ou de l’accès à la culture, aux loisirs… », résume Mathilde Maillard, adjointe au maire en charge du bien vieillir.

La ville propose notamment différentes actions de prévention des maladies neurodégénératives, mais aussi, via son Centre d’information et de coordination, l’intervention gratuite d’une psychologue auprès des familles aidantes, ou encore de nombreuses informations sur les solutions de soutien disponibles sur le territoire (séjour de répit, hébergements adaptés etc). 

Un café mémoire hebdomadaire

Pour Françoise Toulouzou, présidente de France Azlheimer Finistère, cet engagement réciproque est évidemment une bonne nouvelle. 
L’association, qui voit œuvrer toute l’année une quinzaine de bénévoles, multiplie les actions envers les malades et leurs proches. Et notamment un café mémoire hebdomadaire : « Il a pu voir le jour grâce au soutien de la ville de Brest. Et chaque semaine, une trentaine de personnes y participent, pour des informations, du soutien, une orientation vers du sport adapté, des animations… », indique-t-elle. 
A noter que ce café mémoire va prochainement changer de lieu, pour se tenir au Watt, dans la zone de Kergaradec, tous les lundis de 14 h 30 à 17 heures (ouvert à tous). 

 

À lire aussi