Sur Brest métropole, le sport santé dans les piscines

Publié le 09/09/2024

Lancée il y a près de 10 ans à Brest, la dynamique du sport santé poursuit sa percée sur Brest métropole, et notamment dans les piscines municipales. Une vraie évidence, au vu de ses bienfaits sur les pathologies chroniques.

Sport santé - Franck Thomas, maître-nageur spécialisé, présente la nouvelle offre en compagnie, notamment, de pratiquantes et de Patrick Appéré, adjoint en charge des sports. - ©Damien Goret

C’était il y a presque 10 ans. Franck Thomas, déjà maître-nageur à l’époque, s’était formé en sport-santé, conscient de tous les bienfaits que l’activité physique pouvait apporter aux personnes malades. 

« Reprendre confiance en soi, voir diminuer la fatigue, l’anxiété… Le sport, pratiqué de manière adaptée, permet aux personnes souffrant de pathologies chroniques d’aller mieux, tout simplement. »

Une forte demande

En proposant dans un premier temps des activités d’aquagym aux femmes en rémission d’un cancer du sein, Franck Thomas a rapidement ouvert son cours aux autres maladies

Car la demande est forte : sur Brest, 23 000 personnes seraient touchées par des affections de longue durée, et 26 % déclarent ne pas pratiquer d’activité physique pour des raisons de santé.

Or on voit que tout fonctionne, précise Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge du sport. Les bienfaits sont évidents, et la filière s’est vraiment structurée sur tout le territoire, et ce afin de permettre à tout un chacun, quelle que soit sa situation, de pratiquer une activité !

Créneaux supplémentaires et tarif accessible

C’est donc dans le cadre de sa politique sportive dédiée aux enjeux de bien-être et de santé que Brest métropole propose, depuis 2015, un créneau d’aquagym à la piscine Foch

Mais en cette rentrée 2024, ce sont même trois créneaux qui sont proposés dans les piscines :

  • Le lundi, de 12 h 15 à 13 heures, à Foch (8 places) pour de la natation-gym
  • Le mardi, de 12 h 15 à 13 heures, à Foch, en petit bassin, pour l’aquagym (14 places)
  • Le vendredi, de 12 h 30 à 13 h 15, à Kerhallet, pour une activité natation (une douzaine de places)

Afin de favoriser l’accessibilité à cette activité, un tarif préférentiel est mis en place, au prix d’une simple entrée à la piscine. 

Les personnes intéressées peuvent s’adresser aux deux piscines concernées pour plus de renseignements.

En parallèle de cette offre, une cinquantaine d’acteurs associatifs, institutionnels ou privés proposent des activités physique adaptées, à retrouver via une cartographie

À lire aussi

  • Epidémies hivernales : des hospitalisations en masse au CHU

    Santé / Solidarité
    13 Janvier 2026

    Depuis la fin de l'année, les patients affluent en masse dans les hôpitaux du territoire, et notamment au CHU. De nouveaux lits ont été ouverts pour faire face.

  • Pastilles d’iode : la distribution se poursuit

    Santé / Solidarité
    29 octobre 2025

    Démarrée en janvier dernier, la distribution préventive de pastilles d’iode se poursuit sur les communes de Brest, Plouzané, Guilers, Bohars et Plougastel-Daoulas.

  • Don de plasma : des besoins toujours avérés

    Santé / Solidarité
    21 octobre 2025

    D’ici la fin de l’année, l’établissement français du sang Bretagne aura besoin de près de 1 000 dons de plasma hebdomadaires pour soigner certains patients. Il reste, chaque jour, de nombreux créneaux de rendez-vous non pourvus.

  • Lutte contre le cancer du sein : la ville en rose

    Santé / Solidarité
    09 octobre 2025

    A l’occasion d’Octobre rose, l’hôtel de ville et la place de la Liberté se parent des couleurs de la lutte contre le cancer du sein.

  • Avec le Grand repas, bien manger se conjugue en collectif !

    Santé / Solidarité
    02 octobre 2025

    Le 9 octobre, plus de 5 000 menus identiques seront servis dans de nombreux établissements publics de Brest métropole. Ce Grand repas viendra rappeler qu’on peut manger sain et durable à tout âge, et en toute circonstance.

  • Lundis de la santé : zoom sur la nouvelle programmation

    Santé / Solidarité
    05 septembre 2025

    Les Lundis de la santé, du nom de ces conférences grand public dédiées à la diffusion et au partage des connaissances médicales, sont de retour en ce mois de septembre.