Lancée il y a près de 10 ans à Brest, la dynamique du sport santé poursuit sa percée sur Brest métropole, et notamment dans les piscines municipales. Une vraie évidence, au vu de ses bienfaits sur les pathologies chroniques.
C’était il y a presque 10 ans. Franck Thomas, déjà maître-nageur à l’époque, s’était formé en sport-santé, conscient de tous les bienfaits que l’activité physique pouvait apporter aux personnes malades.
« Reprendre confiance en soi, voir diminuer la fatigue, l’anxiété… Le sport, pratiqué de manière adaptée, permet aux personnes souffrant de pathologies chroniques d’aller mieux, tout simplement. »
Une forte demande
En proposant dans un premier temps des activités d’aquagym aux femmes en rémission d’un cancer du sein, Franck Thomas a rapidement ouvert son cours aux autres maladies.
Car la demande est forte : sur Brest, 23 000 personnes seraient touchées par des affections de longue durée, et 26 % déclarent ne pas pratiquer d’activité physique pour des raisons de santé.
Or on voit que tout fonctionne, précise Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge du sport. Les bienfaits sont évidents, et la filière s’est vraiment structurée sur tout le territoire, et ce afin de permettre à tout un chacun, quelle que soit sa situation, de pratiquer une activité !
Créneaux supplémentaires et tarif accessible
C’est donc dans le cadre de sa politique sportive dédiée aux enjeux de bien-être et de santé que Brest métropole propose, depuis 2015, un créneau d’aquagym à la piscine Foch.
Mais en cette rentrée 2024, ce sont même trois créneaux qui sont proposés dans les piscines :
- Le lundi, de 12 h 15 à 13 heures, à Foch (8 places) pour de la natation-gym
- Le mardi, de 12 h 15 à 13 heures, à Foch, en petit bassin, pour l’aquagym (14 places)
- Le vendredi, de 12 h 30 à 13 h 15, à Kerhallet, pour une activité natation (une douzaine de places)
Afin de favoriser l’accessibilité à cette activité, un tarif préférentiel est mis en place, au prix d’une simple entrée à la piscine.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser aux deux piscines concernées pour plus de renseignements.
En parallèle de cette offre, une cinquantaine d’acteurs associatifs, institutionnels ou privés proposent des activités physique adaptées, à retrouver via une cartographie.