Le CHU redessine l’avenir des aînés

Publié le 04/06/2025

Le quartier des aînés est pour après-demain. Porté par le CHU, ce village va permettre de repenser entièrement l’accueil des plus âgés, à Bohars, dès 2029.

En 2029, les personnes âgées pourront être hébergées et suivies dans un quartier des aînés proposant maisons individuelles, colocations etc.

Des maisons individuelles, des résidences sur le principe de la colocation, des immeubles où le soin sera présent, pas omniprésent. C’est ainsi que se dessine sur le site de René Fortin, à Bohars, le futur de la prise en charge des plus âgés à Brest. Une « révolution », selon les mots de François Duquesne, gériatre aux urgences du CHU. 

"Comme à la maison"

Depuis 2021, le CHU a en effet initié une vaste réflexion participative sur l’avenir du secteur à Brest. « Nous avons échangé avec les patients, les familles, les personnels, pour connaître leurs besoins et envies. Et le constat a été partagé : les gens attendent un lieu qui ressemble à du comme à la maison », pose Julie Chollet, directrice adjointe du CHU. 

Pour répondre à cette attente, les équipes du CHU ont donc imaginé une autre façon de prendre en charge les plus âgés, en étant au plus près de leurs besoins. Résultat : un quartier des aînés est en construction sur le site de René Fortin à Bohars. 

Répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain

Il sera composé d’une offre médico-sociale, avec 400 lits et places, comme aujourd’hui. Mais la comparaison s’arrête là. « Nous allons regrouper sur un seul et même site, à l’échelle d’un quartier, une offre différente de ce que peuvent aujourd’hui proposer les Ehpad. Tout a été pensé pour que les personnes y retrouvent leurs repères, n’aient pas la sensation de rupture que l’on peut avoir quand on passe de la maison à l’entrée en établissement », poursuit Julie Chollet. 

« Nous n’augmentons pas la capacité actuelle, mais nous avons fait le choix de nous battre pour la conserver… et nous avons eu raison d’insister, au regard des courbes démographiques de demain », précise Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHU. Dans 20 ans, 75 % des personnes soignées seront en effet des personnes âgées

A chacun son hébergement

Concrètement, ce quartier de vie, ouvert sur les quartiers d’habitation environnants sera composé de : 

  • Un immeuble avec unité de soins de longue durée et Ehpad (chambres de 25 m²)
  • Trois résidences avec des chambres de 23 m² et salon partagé entre colocataires
  • Des maisons individuelles. 

Innovations

Un large choix d’hébergement donc, avec un dénominateur commun : « Réussir à en faire un lieu de vie, avec une expertise médicalisée la moins visible possible », résume Béatrice Sorrieul, cadre de santé. Avant de compléter : « Nous sommes dans un projet inclusif rare, qu’on souhaite ouvert aux habitants du quartier. Il y aura ainsi un salon de coiffure, une maison de santé, un restaurant… ainsi qu’un plateau technique et un centre de formations autour des métiers à domicile »

Un partenariat fort permettra aussi d’équiper l’ensemble des hébergements d’un système de sûreté fiable, conçu avec l’entreprise brestoise OSO-AI, et son oreille connectée. Il permet de détecter un bruit suspect et d’alerter les soignants, afin de leur permettre d’intervenir plus rapidement en cas de problème dans un hébergement (chute etc…). 

Un seul site

L’ensemble des personnes âgées hébergées dans les établissements spécialisés du CHU d’aujourd’hui y auront leur place, à la mesure de leurs besoins. 

Au total, 350 personnels travailleront sur place. Mise en service du quartier des aînés prévue en 2029. Coût du projet : 76 millions d’euros

À lire aussi

  • Epidémies hivernales : des hospitalisations en masse au CHU

    Santé / Solidarité
    13 Janvier 2026

    Depuis la fin de l'année, les patients affluent en masse dans les hôpitaux du territoire, et notamment au CHU. De nouveaux lits ont été ouverts pour faire face.

  • Pastilles d’iode : la distribution se poursuit

    Santé / Solidarité
    29 octobre 2025

    Démarrée en janvier dernier, la distribution préventive de pastilles d’iode se poursuit sur les communes de Brest, Plouzané, Guilers, Bohars et Plougastel-Daoulas.

  • Don de plasma : des besoins toujours avérés

    Santé / Solidarité
    21 octobre 2025

    D’ici la fin de l’année, l’établissement français du sang Bretagne aura besoin de près de 1 000 dons de plasma hebdomadaires pour soigner certains patients. Il reste, chaque jour, de nombreux créneaux de rendez-vous non pourvus.

  • Lutte contre le cancer du sein : la ville en rose

    Santé / Solidarité
    09 octobre 2025

    A l’occasion d’Octobre rose, l’hôtel de ville et la place de la Liberté se parent des couleurs de la lutte contre le cancer du sein.

  • Avec le Grand repas, bien manger se conjugue en collectif !

    Santé / Solidarité
    02 octobre 2025

    Le 9 octobre, plus de 5 000 menus identiques seront servis dans de nombreux établissements publics de Brest métropole. Ce Grand repas viendra rappeler qu’on peut manger sain et durable à tout âge, et en toute circonstance.

  • Lundis de la santé : zoom sur la nouvelle programmation

    Santé / Solidarité
    05 septembre 2025

    Les Lundis de la santé, du nom de ces conférences grand public dédiées à la diffusion et au partage des connaissances médicales, sont de retour en ce mois de septembre.