Le rond-point Herman Melville, au port de commerce de Brest, va bénéficier d’un réaménagement important du 17 au 28 avril 23, sans interruption de trafic. A l’issue, il deviendra le premier giratoire “à la hollandaise” de la métropole !
Un rond-point “à la hollandaise” ? Kézako ? Cela consiste à inclure une voie de circulation spécifique pour les vélos, en plus de la voie pour les véhicules motorisés. Le principe est donc de sécuriser le cheminement des cycles à l’intérieur même du giratoire, en leur offrant un espace plus large et éloigné du trafic routier grâce à des dispositifs séparateurs.
Grâce à un revêtement de couleur verte, la piste cyclable sera clairement identifiable par l’ensemble des usagers.
A noter que la réduction du terre-plein central du giratoire Melville est également prévue, et ce afin de maintenir le flux automobile.
Quand ?
Les travaux vont se dérouler du 17 au 28 avril, durant les vacances de printemps. Ils seront réalisés sous circulation en journée. La colorisation de la piste cyclable, elle, se déroulera de nuit.
Un aménagement paysager du rond-point est programmé plus tard.
Pourquoi ?
Le giratoire Melville, à l’entrée Est de la ville, permet l’accès aux véhicules venant du sud-est de l’agglomération.
Il distribue la partie Ouest du port ainsi que le centre-ville, via les rampes d’accès, ou le quartier de Saint-Marc et la place de Strasbourg, par la rue Pierre Semard.
Le réaménagement du rond-point intervient à la suite de la création d’une piste cyclable rue Semard, dans un secteur connu comme étant l’un des plus accidentogènes de la métropole.
Il doit :
- Assurer des continuités cyclables depuis le port vers la rue Pierre Semard
- Améliorer encore cet axe en termes de sécurité routière
Coût du projet : 93 7000 euros.