A Palaren, un belvédère sur rade en préparation

Publié le 13/06/2025

A compter du mois de septembre, l’ancienne route de Palaren, qui longe la plage du Moulin blanc, entre en travaux. Objectif : aménager une promenade paysagère accueillant piétons et cyclistes.

  • Yohann Nédélec et Gaëlle Morvan ont présenté les travaux à venir à Palaren, avec les explications d'Olivier Nimal (au centre sur la photo), des espaces verts. - ©Elisabeth Jard
  • Piste cyclable, espaces renaturés et promenade piétonne : la balade de Palaren va changer de visage, pour le mieux ! - ©Brest métropole

Promenade prisée des habitants et chemin adopté par nombre de « vélotaffeurs », la promenade qui surplombe la plage du Moulin blanc va bénéficier de travaux d’aménagement dès le mois de septembre. L’opération qui devrait être livrée au premier semestre 2026 vise à « redonner une dynamique touristique, vers la mer, tout en donnant une belle place aux modes de déplacements actifs », précise Yohann Nédéléc, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités ; 

Les travaux vont consister à réaménager les 700 mètres de l’ancienne voie d’accès à la ville, pour en faire une promenade paysagère, avec aménagements cyclables et voie dédiée aux piétons. 

Ils s’inscrivent dans une démarche plus vaste : un plan guide du Moulin blanc à l’horizon 2040. 

Mobilités et nature

C’est dans ce cadre qu’une expérimentation a été menée dès 2023, pour tester les capacités de renaturation du site. Aujourd’hui, les résultats étant probants, la collectivité a décidé de passer à la vitesse supérieure, pour un réaménagement de l’ensemble de ce tronçon qui surplombe la plage.

« Palaren est en contact avec le conservatoire botanique et l’idée est aussi de faire sortir le vallon de son enclave, pour l’amener jusqu’à la mer » précise Gaëlle Morvan, adjointe au maire en charge du quartier de Saint-Marc. Autre objectif : permettre aux cyclistes de mieux circuler d’une commune à l’autre, avec la voie dédiée aux vélos que comprendra la nouvelle promenade. Une nouvelle piste cyclable a d’ailleurs récemment été mise en œuvre sur le boulevard Léopold Maissin, face au Spadium.  

Une enquête a aussi été menée auprès des usagers de la promenade actuelle, afin de connaître leurs attentes : « Elles concernaient principalement une demande de sécurisation des flux piétons et vélos », résume Olivier Nimal, à la direction des espaces verts. Une demande de plus de végétaux est aussi ressortie des enquêtes. 

Un point de vue renouvelé sur la mer

Les travaux qui démarreront en septembre vont ainsi permettre : 

  • D’aménager une piste cyclable bi-directionnelle côté rocade
  • D’aménager une promenade piétonne côté plage
  • De mettre en place une bande végétale centrale, où les espèces choisies ont été sélectionnées selon leur résistance et leur adaptation aux vents et à l’air salin. Au total, 1500 m² seront ainsi végétalisés sur l’ensemble de la promenade
  • D’installer des bancs et zones de repos tout le long de la promenade, avec une zone particulièrement visée : celle qui se situe au centre de la promenade, et donne un accès direct à la plage.  
  • A noter que de nouveaux candélabres ont d’ores et déjà été installés, dans le cadre du programme européen Darker sky.  

Neuf mois de travaux

Coût total du projet 450 000 euros. Livraison estimée au premier semestre 2026

Durant les travaux, l’accès à la promenade restera possible, notamment pour la piste cyclable. Le cheminement piéton devrait être plus impacté. 

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.

  • Ligne B du tramway : le dernier rail soudé !

    Déplacements
    24 octobre 2025

    C’est une étape supplémentaire qui a été franchie cette semaine, avec la soudure du dernier rail de la future ligne B du tramway. Les essais des nouvelles rames y sont attendus pour la fin octobre.