Un nouveau revêtement pour la place de la Liberté

Publié le 11/04/2025

D’ici au mois d’octobre, la place de la Liberté se parera d’une nouveau revêtement de sol, sur la partie basse du site.

  • simulation numérique de la place de la liberté après travaux
    En octobre prochain, la place de la Liberté aura retrouvé une dalle harmonieuse et solide pour accueillir les passants et de nombreuses animations. - ©Atelier de l'île
  • deux hommes sur la place de la Liberté
    François Cuillandre et Yohann Nédélec ont présenté les travaux qui vont se dérouler de juillet à septembre sur la place de la Liberté. - ©Elisabeth Jard

Très fréquentée tout au long de l’année, avec de multiples animations, la place de la Liberté, inaugurée en 1996, voit sa structure endommagée par ces usages réguliers. A partir de juillet, un chantier de remplacement du sol va être mise en œuvre. 

« Cette place est très utilisée, avec des engins qui l’empruntent fréquemment, et l’ensemble est devenu fragile. Nous avons donc décidé de lancer des travaux pour la partie basse », résume François Cuillandre, maire de Brest. 

1500m² de nouvelles dalles en asphalte

Le chantier qui va démarrer l’été concerne la partie basse de la place, au niveau des dalles en granit. Régulièrement, les services de la ville doivent en effet les remplacer, certaines ne supportant pas le poids des camions qui passent là pour la mise en place de diverses installations. 

Le chantier qui va démarrer prévoit donc le remplacement de l’ensemble des dalles concernées, sur 1500 m². Les pavés roses ne sont pas concernés. 

L’opération va consister en une dépose des plaques actuelles, avant la pose d’une dalle de béton, sur laquelle de nouvelles dalles en asphalte poncé, durables et adaptées au passage de poids lourds, teintes dans des tons proches du granit afin de préserver l’unité architecturale de la place, viendront prendre place. 

Gestion durable des eaux

Le long de cette allée de granit, des rigoles en fonte guideront les eaux pluviales vers un caniveau sur mesure, situé à la limite du passage jean Monnet. « On est dans un projet durable, avec des dalles étanches, qui éviteront toute infiltration dans le parking souterrain, et des rigoles qui permettent de gérer les eaux pluviales », confirme Yohann Nédélec, adjoint au maire en charge du centre-ville. L’ensemble du projet a été validé par l’architecte des bâtiments de France. 

Durant les travaux, de juillet à septembre inclus, c’est ainsi toute la partie basse de la place de la Liberté qui sera fermée au public. Les animations habituelles de l’été ne pourront donc pas s’y tenir, et l’espace enfants de la Foire Saint-Michel devra trouver un autre point de chute pour l’édition 2025.   

À lire aussi