Trois nouveaux Jeudis du port au menu de l’été

Publié le 14/05/2025

Prenez date : les jeudis 31 juillet, 7 et 14 août se passeront sur le port de commerce de Brest pour trois soirées de fête entre concerts, arts de la rue et spectacles jeune public.

  • Le leader des Silencers en portraits noir et blanc
    Parmi les têtes d'affiche de cette édition 2025 : The Silencers, le 14 août ! - ©DR
  • Deux voltigeurs accrochés à un poteau
    Côté arts de la rue, ne manquez pas Le poids des nuages, le 31 juillet ! - ©Camille La Verde

L’été commence à pointer le bout de son nez de plus en plus précisément à Brest. Pour preuve ? La sortie officielle de la programmation d’un incontournable de l’été brestois : les Jeudis du port. 

Les Jeudis du port c’est un rendez-vous festif et familial inscrit dans l’Adn de la ville de Brest, et qui fait notre fierté, souligne Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation. 

Pour cette 35è édition, la ville et ses partenaires que sont Quai Ouest musiques et le centre national des arts de la rue Le Fourneau, on ne change pas une formule qui gagne. Tour d’horizon. 

Trois rendez-vous

  • Comme les dernières éditions, celle de 2025 prend date sur trois jeudis de l’été : les 31 juillet, 7 et 14 août 
  • Les spectacles et animations jeune public ouvriront le bal, sur le parc à chaînes, dès 18 heures et jusqu’à 22 heures
  • Les concerts se dérouleront sur la scène des Docks pour les découvertes (à partir de 19 heures) et la scène Grand large (à partir de 20 h 30)
  • Les arts de la rue investiront quant à eux tout le site, pour de nombreux spectacles à découvrir au fil de la déambulation

Têtes d'affiche et découvertes

Confiée à Quai ouest musiques, la programmation 2025 ne déroge pas à sa ligne : faire la part belle à la découverte de toutes les musiques, du local à l’international. En tête d’affiche, on notera bien sûr la venue des Silencers le 14 août, mais aussi le retour de Ben l’oncle soul, le 31 juillet, la prestation très attendue de Daran le même soir, et une découverte XXL annoncée avec les Marseillais de Makoto San, alliance envoûtante de musique électronique et de percussions asiatiques (le 14 août). 

Mais les pépites seront aussi très largement au rendez-vous, avec quelques coups de cœur à ne pas manquer, dont le concert chantsigné du Brestois Thomas Peiser, le 31 juillet ou encore de Mirabelle Gilis, compositrice brestoise passée au chant, sous le haut patronage de Christophe Miossec (le 14 août). 

Déferlante jeunesse

Les trois soirs, la programmation Jeune public tiendra le haut de l’affiche avec des propositions entre loufoque et poésie, rêve et comédie. A noter, entre autres : 

  • La soirée du 31 juillet, qui invitera à jouer avec les mots de mille et une façon, dont la plus spectaculaire consistera à les adopter, pour les faire pousser ! (Prends-en de la graine, de la compagnie Les Miscellannées)
  • La thématique de la fête foraine le 7 août, avec « auto tamponneuses à propulsion parentale », « fesse foraine », ou un détournement du concept autour de l’anatomie ; 
  • Un théâtre miniature de 700 places, créé en 1900 pour l’exposition universelle de paris, qui devrait remporter tous les suffrages le 14 août 
  • Dézépions et les Petits débrouillards proposeront par ailleurs, chaque soir, de nombreuses animations pour les familles. 

Arts dans la rue

Enfin, ce ne sont pas moins de 13 compagnies qui viendront saupoudrer de magie circassienne et urbaine les quais du port, pour autant de spectacles d’arts de la rue à couper le souffle. Trapézistes, clowns, danseurs et parfois tout cela à la fois, les hommes et les femmes du spectacle de rue ne manqueront pas d’accrocher les rêves des passants de toutes les générations. Deux mentions spéciales : 

  • Le poids des nuages, de la compagnie Hors surface (31 juillet), voyage voltigeur entre ciel et terre
  • Gaïa 2,0 de la compagnie Bakhus, chorégraphie magistrale à la tombée de la nuit, le 14 août. 

Engagés contre les violences

Cette année encore la ville s’engage contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Un protocole de prévention et de prise en charge a été établi, pour des réponses au cas par cas. Des maraudes seront organisées sur les trois soirées, tandis qu’un stand dédié permettra de s’informer, et si besoin proposera une prise en charge. 

 

À lire aussi