Trier, c’est aussi possible sur l’espace public !

Publié le 20/03/2025

Pour accompagner les habitants et les visiteurs dans leurs habitudes de tri, Brest métropole s’équipe actuellement de nouveaux bacs publics, destinés aux emballages.

Trois hommes posent à côté de nouvelles corbeilles de tri des emballages, place de la Liberté
Tristan Foveau et Yves Du Buit, vice-présidents de la métropole, ont pu constater, avec Frédéric Quintart, de Citeo, l'arrivée effective des nouvelles corbeilles de tri en centre-ville de Brest. - ©Elisabeth Jard

Un bac jaune pour les emballages

Trier ses déchets à la maison c’est bien, les trier aussi sur l’espace public, c’est mieux ! Encore faut-il en avoir la possibilité… Brest métropole a commencé à équiper ses espaces publics de nouvelles corbeilles de déchets avec, comme à la maison, un bac noir pour les déchets ménagers, et un nouveau bac jaune pour les emballages. 

Des emballages qui polluent

Objectif : voir les habitants comme les visiteurs trier facilement leurs déchets lorsqu’ils empruntent l’espace public, et lutter dans le même temps contre les déchets d’emballage abandonnés au sol. 
Un fléau pour l’environnement comme pour le cadre de vie : « De plus en plus d’emballages sont aujourd’hui produits en dehors du foyer.  Or jusqu’à présent, nous ne disposions pas de solution de tri pour ces déchets sur l’espace public », rappelle Yves Du Buit, vice-président de Brest métropole en charge de la propreté. 

Des corbeilles qui se voient

Lauréate d’un appel à projets lancé au niveau national par Citeo, la collectivité a donc démarré, ces dernières semaines le déploiement de ces nouvelles corbeilles de tri (qui sont d’ailleurs reconditionnées par les services de la métropole) sur la voie publique 

Premières zones équipées : 

  • l’axe Siam Jaurès
  • la place de Strasbourg
  • mais aussi le parking du Longchamp (Relecq-Kerhuon) 
  • et le port du Moulin-Blanc

Soit quelques-uns des « points noirs » identifiés par le diagnostic réalisée par le direction des déchets de la collectivité, au même titre que les ports (de plaisance et de commerce, les centres bourgs de la métropole, mais aussi les abords de restaurants, les écoles…). L’opération se déploiera ensuite sur le reste de la métropole, pour atteindre au total de 375 corbeilles jaunes en plus des noires

820 000 euros sur 6 ans

« Le plan de Brest métropole est suffisamment ambitieux pour que nous l’ayons retenu dans notre plan d’action. Aujourd’hui en France, 6,4 millions d’emballages sont retrouvés au sol chaque jour… Il faut fermer le robinet du déchet abandonné », souligne Frédéric Quintard, directeur régional de Citeo. 
L’organisme participe au financement de l’opération de Brest métropole à hauteur de 820 000 euros sur 6 ans.  

Le saviez-vous ?

Consciente des enjeux actuels et de l’urgence climatique, Brest métropole prend des engagements forts et agit au quotidien pour l’environnement. 

À lire aussi