De nouveaux arbres pour le boulevard Montaigne

Publié le 14/10/2025

Fortement touchée par la tempête Ciaran, la végétation qui borde le boulevard Montaigne s’apprête à renaître.

Dans le prolongement du boulevard Montaigne, 26 nouveaux arbres seront plantés d'ici la fin de l'année. - ©Damien Goret

Fin 2023, la tempête Ciaran avait eu raison de 23 arbres, le long de l’avenue Montaigne. D’ici au début de l’année prochaine, 26 nouveaux plants vont les remplacer, en tenant compte de leur adaptabilité à leur environnement, tout en pensant mieux la place des piétons. 

Des emplacements mieux adaptés

La direction des espaces verts travaille sur ce chantier depuis le début de l’année 2025, dans le cadre de son plan arbres. Les nouvelles plantations, qui se trouveront dans quelques mois le long du corridor du Bus à haut niveau de service, se verront attribuer de nouveaux emplacements, qui permettront d’éviter les réseaux souterrains. Les nouvelles fosses seront aussi plus éloignées des immeubles d’habitation que par le passé, une demande récurrente des riverains. 

Ce réaménagement va également permettre de reprendre certains trottoirs, et améliorer ainsi l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. 

Nourrir les sols

Enfin, le projet vise à permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol. Pour ce faire, certains espaces piétons (situés entre la rue le Moult et la rue Casanova) seront aménagés à l’aide de pavés en joints gazon, pour améliorer la perméabilité des sols. Des zones de stationnement à l’enrobé très dégradé seront par ailleurs renouvelées en dalles gazonnées supportant la circulation automobile, et permettant là encore de mieux infiltrer les eaux dans les sols. 

Nouveaux plants avant la fin de l'année

Au total, pour 23 arbres tombés lors de Ciaran, ce sont 26 nouveaux plants qui vont apparaître, quand 500 m² supplémentaires seront rendus perméables. Les espèces choisies l’ont été en fonction de l’espace disponible, comme le gongko biloba, le février d’Amérique, le platane oriental ou l’orme colonnaire

Le projet prévoit par ailleurs la pose d’arcs de stationnement vélo le long du boulevard. 

Calendrier des travaux

Après le dessouchage des arbres victimes de la tempête de 2023 en septembre, des fosses de plantation seront réalisées d’ici à la fin de l’année, avant que les pavés drainants ne soient mis en place. Les nouveaux arbres, eux, seront plantés avant les fêtes de fin d’année

Durant ces travaux, des déviations piétonnes seront mises en place. 

Budget des travaux : 115 000 euros

À lire aussi

  • Intempéries : des équipements fermés ce vendredi 23 janvier

    Infos pratiques / Citoyenneté
    22 Janvier 2026

    Un fort coup de vent, accompagné de pluie et de fortes vagues, est attendu ce vendredi 23 janvier. Brest métropole prend des mesures de prévention.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Ça pousse à Kerbernier !

    Logement / Urbanisme
    27 novembre 2025

    Actuellement en cours de travaux de requalification, le quartier de Kerbernier a vécu au rythme d’une belle journée du 26 novembre. Enfants et habitants ont en effet procédé à la plantation du futur verger.

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • Réseau de chaleur : l’extension à Lambézellec est achevée

    Environnement / Energie
    17 novembre 2025

    Depuis sa création en 1988, le réseau de chaleur de Brest n’a cessé de s’agrandir, pour atteindre aujourd’hui 64 km de réseaux souterrains et représenter un substitut aux énergies fossiles. A Lambézellec, le chantier vient de s’achever.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.