Stade Brestois 29 - Real Madrid : la Fan zone refusée par l’UEFA

Publié le 16/01/2025

Suite au succès rencontré par la Fan zone mise en place le 26 novembre pour permettre au public d’assister au match Stade Brestois 29 - FC Barcelone, la ville souhaitait reconduire l’opération le 29 janvier. Mais l’UEFA n’a pas donné son accord.

des supporters du Stade Brestois à la fan zone du 26 novembre
Après la succès de la fan zone du 26 novembre, beaucoup de supporters attendaient de suivre le match contre le Real Madrid depuis une nouvelle Fan zone à Brest. L'UEFA a dit non. - ©Mathieu Le Gall

Alors que le Stade Brestois 29 tutoie les sommets du football, ses supporters vont être déçus. L’UEFA a en effet refusé de donner à la ville de Brest l’autorisation pour retransmettre le match du 29 janvier, entre le Stade Brestois 29 et le Real Madrid. 

Nous ne pourrons pas organiser cette fan zone. Je regrette que le parcours exceptionnel du SB29 ne puisse pas être partagé par un plus grand nombre de spectateurs dans un cadre convivial, festif et sécurisé telle que cette fan zone le permettait, a réagi François Cuillandre, maire de Brest.

"Un seul match par saison"

Seule habilitée à autoriser ou non de telles opérations de retransmission grand public, l’UEFA indique dans son courrier en raison de ses propres obligations contractuelles avec ses partenaires commerciaux, et notamment le diffuseur détenteur des droits nationaux de retransmission. « Canal Plus a confirmé sa position de limiter cet accord [de diffusion ] à un seul match pour cette saison, au vu de l’impact que ce type de retransmissions a sur le modèle économique de leurs droits exclusifs », précise ainsi l’UEFA.  

À lire aussi