Une crèche réinventée à Kerigonan

Publié le 10/11/2025

Après une année de travaux, enfants et parents ont retrouvé « leur » crèche de Kerigonan en novembre. Un lieu d’accueil repensé et modernisé, largement ouverte sur une nouvelle pièce : le jardin !

Des hommes et une femme dans un jardin
Yohann Nédélec et Michelle Quéroué-Mary ont pu découvrir la "nouvelle" crèche de Kerigonan et son jardin, qui sera l'un des outils majeurs pour l'épanouissement des enfants. - ©Elisabeth Jard

Dans le quartier de Kerigonan, la nouvelle crèche municipale a retrouvé ses murs à la rentrée de novembre, après un chantier d’une année. Et tout a changé, à la faveur de ces travaux de modernisation, pensé avec les agents de la structure. comme avec les parents. 

Nature dedans...

Trois unités de vie d’âges mélangés accueillent désormais leurs hôtes dans un environnement où les tons chauds et les matériaux naturels prédominent… tout comme la lumière naturelle, puisque les trois unités bénéficient d’une large vue sur le jardin. 

Les salles de sieste sont attenantes à chaque unité, évitant ainsi les va et vient des équipes. 

Dans chaque salle, un espace de jeux, de repos, mais aussi de repas, le tout conjuguant les besoins des petits comme du personnel. 

.. nature dehors !

Outre une salle « pataugeoire », une salle d’éveil, petit cocon de douceur, et à venir une autre, dédiée à l’exploration. Enfin, le jardin demeure la « pièce » privilégiée. Entièrement réaménagé, il est lui-aussi conçu pour une exploration à tous âges, qu’il s’agisse de découvrir le ruissellement de l’eau, les racines des arbres et les herbes qui poussent… mais encore la magie d’un petit jardin potager. La crèche a d’ailleurs investi dans des combinaisons et bottes pour tous les enfants, de façon à profiter de cet espace de découverte toute l’année. 

Enfin, un salon des parents leur permet, dès l’entrée, de se poser confortablement pour échanger entre eux comme avec les équipes. 

De 39 à 45 places

Les travaux ont par ailleurs permis d’augmenter le nombre de places (de 39 à 45), accueillant en moyenne une centaine de familles chaque année. 

Avec cette nouvelle crèche nous souhaitons continuer à garantir un cadre sécurisé et mieux adapté aux besoins de tous les enfants. Avec la CAF, co financeur, nous partageons la même ambition : offrir à chaque enfant un environnement propice à son épanouissement, a souligné Michelle Quéroué-Mary, adjointe au maire en charge de la petite enfance. 

Le budget de 660 000 euros a bénéficié d’une participation de la CAF à hauteur de 336 700 euros : « C’est là une belle collaboration avec la ville, au service des familles. Et un exemple concret de la façon dont nous répondons aux besoins, en créant de nouvelles places et en facilitant le quotidien des familles », a confirmé Frédérique Schneider, présidente de la CAF. 

À lire aussi