Première pierre posée pour le “jumeau” du pont Schuman

Publié le 14/06/2024

Les travaux de la deuxième ligne de tram de la métropole vont bon train ! D’ici mi-2025, le pont parallèle au pont Schuman sera érigé. Sa première pierre a été posée ce 14 juin.

Plusieurs personnes posent une pierre "symbolique".
François Cuillandre, président de Brest métropole, Yohann Nédélec, vice-président en charge des mobilités, et Jacqueline Héré, adjointe au maire en charge du quartier de Bellevue, posent avec les représentants du chantier. - ©Damien Goret

C’est un ouvrage indispensable à la réalisation de la deuxième ligne de tram. C’est aussi un ouvrage qui permettra à de nombreux étudiants de rejoindre les sites universitaires, et à de nombreux Brestois de gagner l’hôpital de la Cavale Blanche. 

Ce 14 juin, François Cuillandre, président de Brest métropole, a procédé à la pose de la première pierre « du plus gros ouvrage d’art du projet Mon réseau grandit », ainsi que le qualifie Philippe Cou, en charge du dossier Mon réseau grandit.

Faciliter toutes les mobilités

Long de 205 mètres et large d’un peu plus de 12 mètres, le “jumeau” du pont Schuman sera donc érigé d’ici mi-2025, après quelque 17 mois de travaux, pour un budget de 12 millions d’euros (hors taxes).

Il accueillera la ligne B du tramway, une piste cyclable unidirectionnelle en direction de Brest centre et des cheminements piétons.

« Le pont Schuman a 64 ans, précise Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. On a considéré qu’il y avait nécessité à en construire un autre, qui facilitera toutes les mobilités. »

Si le nom du nouvel ouvrage d’art n’est encore absolument pas choisi, François Cuillandre glisse tout de même que « le baptiser “Francis Le Blé”, en mémoire d’une personnalité politique qui a tant fait pour ce territoire, aurait du sens ».

Confiée au groupement ETPO-Eiffage métal, la réalisation du “jumeau” de Schuman nécessite l’installation d’une grue de 60 mètres de haut sur 70 de large. Celle-ci est d'ailleurs déjà en place.

De l'entretien structurel sur Schuman

« Ce pont symbolise une nouvelle étape dans ce projet si structurant pour notre ville et notre métropole, souligne Jacqueline Héré, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Bellevue. Il vient s’intégrer à de nombreux autres projets qui vont contribuer à changer l’image de Bellevue. »

En amont de la construction du nouvel ouvrage, le pont Schuman va subir des travaux d’entretien structurel.

La circulation y sera maintenue en double sens avec, ponctuellement, des travaux de nuit.

À lire aussi