Paris 2024 : les nageurs paralympiques dans le grand bain brestois

Publié le 23/07/2024

Compte-à-rebours enclenché avant les Jeux paralympiques de Paris. A Brest, la délégation des nageurs paralympiques s’entraîne actuellement à la piscine de Recouvrance.

des hommes et des femmes au salon Richelieu de l'Hôtel de ville
Les élus brestois ont accueilli en mairie la délégation de para-natation, qui s'entraîne actuellement à la piscine de Recouvrance. - ©Elisabeth Jard

La délégation des nageurs paralympiques de l’équipe de France s’entraîne actuellement à Brest. Accueillis par les équipes du Cercle des nageurs de Brest, les jeunes athlètes trouvent dans les bassins de la piscine de Recouvrance les conditions idéales pour se préparer au mieux à l’épreuve ultime des Jeux paralympiques de Paris 2024. 

Ensemble, on est plus forts

La délégation a été reçue à l’hôtel de ville, mardi 23 juillet, par Patrick Appéré, adjoint au maire en charge des sports, Xavier Hamon, vice-président de Brest métropole en charge des équipements sportifs et Robert Jestin, adjoint au maire en charge du quartier de Saint-Pierre. 

Durant les prochains jours encore, Ugo Didier, Anaëlle Roulet, Alex et Killian Portal, Léane Morceau et Emeline Pierre, la locale de l’étape, vont ainsi bénéficier du cadre de la piscine de Recouvrance et de la prise en charge du Cercle des nageurs de Brest pour s’entraîner ensemble. « Les Jeux paralympiques étant programmées plus tard, les jeunes nageurs se retrouvaient souvent seuls à s’entrainer dans leurs communes. Nous souhaitions pouvoir leur offrir la possibilité de nager ensemble avant les Jeux », explique Tony Pouliquen, directeur du Cercle. 

« Les Jeux olympiques, c’est de la solidarité et de l’excellence, et tout ça va bien avec les valeurs brestoises », s’est quant à lui réjoui Patrick Appéré. 

 

Brest soutient ses athlètes

Dans le même temps, la ville de Brest se met à l'heure olympique avec ses sportifs sur la route des JO. C'est ainsi qu'après avoir versé 2000 euros à chacun des trois sportifs amateurs en lice pour Paris 2024 (Hélène Noesmen en IQFoil, Tim Mourniac sur Nacra 19, et Emeline Pierre en para-natation), la ville leur verse une nouvelle aide de 2000 euros pour leur participation aux Jeux. 

Par ailleurs, les épreuves de voile seront retransmises sur écran géant à l'Adonnante : 

  • Vendredi 2 août pour Hélène Noesmen
  • Mercredi 7 août pour Tim Bourniac. 

A noter enfin qu'au delà de la participation de quatre joueuses du BBH au sein de l'équipe de France de handball (Coralie Lassource, Alicia Toublanc, Paulette Foppa et Cléopâtre Darleux, en tant que réserviste), d'autres sportifs du territoire sont engagés dans ces JO de Paris 2024

  • Valentin Madouas (Gouesnou) en cyclisme
  • Griedge M'Bock (née à Brest) en football
  • Bradley Locko (Stade Brestois 29), en football
  • Marlène Badiane (née à Brest) en basket.