Le 1er septembre, la nageuse brestoise Emeline Pierre a décroché l’or aux Jeux paralympiques. Une victoire renversante !
Licenciée au Cercle des nageurs de Brest depuis 2022, Emeline Pierre a décroché la lune, le 1er septembre. Elle a remporté l’or, en 100 mètres nage libre, faisant vibrer les cœurs d’un public largement acquis à sa cause !
"Une championne exceptionnelle
Émeline Pierre nous a fait vivre une course fabuleuse et a su surmonter les défis avec une détermination qui force l’admiration. Félicitations à la championne exceptionnelle qu’elle est, ont réagi de concert François Cuillandre, maire de Brest et Patrick Appéré son adjoint aux sports.
Arrivée dans les bassins brestois il y a deux ans, Emeline Pierre a constitué une petite révolution pour le Cercle des nageurs de Brest : « Avec Emeline, on a découvert le fonctionnement de la fédération paralympique, et il a fallu s’adapter. C’était un pari, et il est réussi ! », sourit Tony Pouliquen, directeur du cercle des nageurs de Brest. Et d’ajouter : « Cela montre que le défi du handisport est réalisable. Il ne faut pas avoir peur de s’engager ».
Une victoire qui restera longtemps dans l’histoire brestoise… et celle du Cercle des nageurs de Brest, puisqu’Emeline est la première nageuse du club à décrocher une médaille olympique !
A lire : la rencontre avec une nageuse en or !
(Re)Découvrez le portrait d'Emeline Pierre, son parcours, sa volonté d'acier et son tempérament passionné dans La Rencontre de Sillage du mois d'avril.