Emeline Pierre, championne en or !

Mise à jour le 03/09/2024

Le 1er septembre, la nageuse brestoise Emeline Pierre a décroché l’or aux Jeux paralympiques. Une victoire renversante !

La nageuse brestoise Emeline Pierre
Pari gagné pour Emeline Pierre qui a décroché l'or en 100 mètres nage libre, aux Jeux paralympiques, le 31 août. - ©Franck Betermin

Licenciée au Cercle des nageurs de Brest depuis 2022, Emeline Pierre a décroché la lune, le 1er septembre. Elle a remporté l’or, en 100 mètres nage libre, faisant vibrer les cœurs d’un public largement acquis à sa cause !  

"Une championne exceptionnelle

Émeline Pierre nous a fait vivre une course fabuleuse et a su surmonter les défis avec une détermination qui force l’admiration. Félicitations à la championne exceptionnelle qu’elle est, ont réagi de concert François Cuillandre, maire de Brest et Patrick Appéré son adjoint aux sports. 

Arrivée dans les bassins brestois il y a deux ans, Emeline Pierre a constitué une petite révolution pour le Cercle des nageurs de Brest : « Avec Emeline, on a découvert le fonctionnement de la fédération paralympique, et il a fallu s’adapter. C’était un pari, et il est réussi ! », sourit Tony Pouliquen, directeur du cercle des nageurs de Brest. Et d’ajouter : « Cela montre que le défi du handisport est réalisable. Il ne faut pas avoir peur de s’engager »

Une victoire qui restera longtemps dans l’histoire brestoise… et celle du Cercle des nageurs de Brest, puisqu’Emeline est la première nageuse du club à décrocher une médaille olympique ! 

A lire : la rencontre avec une nageuse en or !

(Re)Découvrez le portrait d'Emeline Pierre, son parcours, sa volonté d'acier et son tempérament passionné dans La Rencontre de Sillage du mois d'avril.