Le réseau de chaleur s’étend à Lambézellec

Publié le 07/01/2025

Une nouvelle extension du réseau de chaleur va voir le jour du côté de Lambézellec. Elle alimentera notamment, d'ici l'automne prochain, la clinique de Keraudren, le centre d’incendie et de secours et le lycée Vauban.

Deux hommes et une femme présentent le plan des travaux à Lambézellec.
Pour cette nouvelle extension du réseau de chaleur, Brest métropole a prévu une chronologie qui doit permettre de limiter au maximum les perturbations sur la circulation. - ©Elisabeth Jard

Lambézellec n’en finit pas de se renouveler. Alors que les derniers travaux de réaménagement du bourg battent leur plein, en vue d’accueillir la nouvelle station du Bus à haut niveau de service, c’est un autre chantier qui vient de démarrer. Dans les six prochains mois, le quartier verra ainsi arriver une extension du réseau de chaleur, longue de 3,6 kilomètres. 

Ce nouveau réseau est très attendu par les partenaires concernés, tant économiquement qu’écologiquement. Mais au vu de son importance, nous avons préféré attendre au maximum, pour limiter au mieux la gêne occasionnée dans la circulation, précise Sylvie Jestin, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Lambézellec. 

 

Deux phases de travaux

« Nous mesurons à quel point ces travaux vont perturber les habitudes. Nous avons donc tout fait, dans leur chronologie, pour limiter au mieux ces impacts », souligne Yves Du Buit, vice-président de Brest métropole en charge du secteur nord de l’agglomération. 

Le chantier d’installation de cette nouvelle branche du réseau va ainsi se dérouler en deux phases :

  • La première, qui a démarré le 6 janvier, pour une durée estimée à 7 mois, concerne les secteurs Lamébézellec-Keraudren. Elle va permettre de raccorder notamment le lycée Vauban, le complexe sportif de Lanroze, le centre d’incendie et de secours de Brest Kerallan, le projet en construction de Suravenir, le campus de Keraudren et la clinique du même nom. 
  • La seconde phase concerne le secteur Keredern-Petit Spernot. Elle permettra d’acheminer le réseau vers le patronage laïque de Lambézellec et l’AFPA. Les travaux se dérouleront de la fin mars à l’été. 

En amont de chaque nouvelle section de travaux, les déviations et autres perturbations de la circulation à prévoir seront notifiées en amont aux usagers. 

Cette nouvelle extension bénéficie d’un budget de 2,7 millions d’euros, porté par Brest métropole, avec le soutien de l’Ademe. 

Un réseau de 64 kilomètres

« Notre réseau de chaleur, l’un des plus performants de France, est structurant. Cette nouvelle extension portera la longueur totale du réseau à 64 kilomètres ! Et aujourd’hui, son efficacité n’est plus à prouver, tant économiquement qu’écologiquement. C’est là l’un de nos leviers majeurs de substitution des énergies fossiles, et nous permet aujourd’hui d’éviter 30 000 tonnes de CO2 »rappelle Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets et des opérateurs d’énergie. 

Le saviez-vous ?

Issue de la valorisation énergétique des déchets du Spernot, et de l’utilisation de la chaufferie bois, la chaleur utilisée s’avère de plus en plus prisée, en raison d’un prix à l’abri des fluctuations des prix des énergies fossiles. 

À lire aussi