La construction de la deuxième ligne de tramway nécessite un important travail sur les ouvrages d’art. Le pont de la Villeneuve, qui assure la liaison jusqu’au CHRU de la Cavale Blanche, en fait partie.
Elargissement, renforcement. Voilà en deux mots le résumé de ce qui attend le pont de la Villeneuve pour une durée de 17 mois.
L’ouvrage d’art qui assure la liaison avec le CHRU de la Cavale Blanche verra en effet passer la ligne B du tramway, dans le cadre du projet Mon réseau grandit.
Elargi de près de deux mètres
Si sa configuration actuelle sera conservée, « l’idée a été, dès le départ, d’y faire passer les voitures ainsi que le tramway, tout comme les piétons et les adeptes des mobilités douces, pose Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Le trottoir piéton et la piste cyclable seront donc conservés par le biais d’un élargissement d’1,9 mètre du pont, dégageant alors un couloir de trois mètres dédié à ces modes de déplacement. »
C’est donc un chantier éminemment technique qui a débuté le 29 avril puisque trois mois seront nécessaires au seul montage de l’échafaudage aérien de 300 tonnes qui encadrera le pont de la Villeneuve et permettra aux équipes de Bouygues travaux publics et d’Altrad-Arnholdt de mener des opérations estimées à 5,6 millions d’euros HT.
Ce pont de la Villeneuve a été construit en 1983, précise François Cuillandre, président de Brest métropole. Les travaux qui le concernent actuellement sont d’une importance capitale puisque la ligne de tramway qui l’empruntera facilitera la venue des patients et des quelque 4 000 salariés qui travaillent sur le site de la Cavale Blanche.
Rappelons, à ce sujet, que la ligne B du tramway permettra de relier la gare et le CHRU en moins de 15 minutes.
« On comprend à quel point ce pont est stratégique dans le cadre du développement du site de la Cavale Blanche », pointe Florence Favrel-Feuillade, directrice du CHRU.
Quelques détails
Pour garantir la pérennité de l’ouvrage face aux nouvelles contraintes d’exploitation, différentes techniques de renforcement vont lui être appliquées :
- L’équivalent de 25 kilomètres de câbles métalliques vont y être intégrés.
- 6 kilomètres de tissu de fibre de carbone vont renforcer l’intérieur et l’extérieur de l’ouvrage.
- Les superstructures de l’ouvrage de près de 200 mètres seront reconstruites (remplacement de la chaussée et étanchéité du tablier inclus).
- Le tramway de la ligne B y circulera en alternance dans les deux sens, sur une voie unique, grâce à des feux positionnés de part et d'autre du pont (à la manière de ce qui existe sur le pont de Recouvrance).