Le nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie (ICI) du CHU de Brest vient d’être inauguré, ce vendredi après-midi, par la Ministre de la Santé et les élus brestois et finistériens venus saluer l’arrivée de ce nouvel équipement de pointe sur le territoire.
C’est un nouveau pôle d’excellence et de référence en Bretagne Occidentale pour la prise en charge du cancer et l’imagerie diagnostique et thérapeutique qui a été inauguré ce vendredi après-midi par Catherine Vautrin, Ministre de la Santé, François Cuillandre, président de Brest Métropole, ainsi que nombreux élus finistériens dont Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère.
Une technologie de pointe pour maximiser l’efficacité thérapeutique et limiter les effets secondaires
Attendu de longue date, le nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie (ICI) du CHU de Brest abrite des équipements de dernière génération permettant d’offrir des traitements personnalisés et précis, et de minimiser les effets secondaires tout en maximisant l’efficacité thérapeutique.
Ces équipements de pointe incluent notamment deux appareils de stéréotaxie (une technique de neurochirurgie permettant d’atteindre des zones du cerveau de manière précise), un dispositif de TEP Grand Champ (une technologie d'imagerie à ultra-faible dose d'irradiation pour le dépistage systématique du cancer) ou encore un appareil de radiothérapie adaptative.
« La radiothérapie adaptative change fondamentalement notre façon d’aborder le traitement du cancer. Elle nous permet de traiter les tumeurs avec une précision sans précédent, améliorant ainsi les taux de réussite tout en minimisant les dommages aux tissus sains », explique notamment le professeur Olivier Pradier, chef du pôle cancérologie au CHU de Brest.
« Un outil majeur qui fédère, donne de l'espoir, et un appui pour de nombreux professionnels de santé »
Et au-delà de proposer des soins d’excellence aux quelque 40 000 patients qu’il prévoit d'accueillir chaque année, l’ICI ouvre également la voie à de nouvelles thérapies révolutionnaires telles que les traitements par cellules CAR-T, une approche innovante, qui modifie les cellules immunitaires du patient pour combattre le cancer.
Ce nouveau pôle d’excellence représente naturellement un investissement de taille : près de 83 millions d’euros pour la construction d’un bâtiment de 22 000 m2, auxquels s’ajoutent 20 millions d’euros d’équipements. À ces investissements, les plus importants depuis la mise en service de la Cavale Blanche, s’ajoute la création d’une quarantaine de postes.
L’ICI est l’expression d’une ambition forte de la pointe bretonne, un équipement dont nous pouvons être fiers collectivement car nous savons combien il nous sera utile, estime François Cuillandre, qui préside également le conseil de surveillance du CHU de Brest. C’est un outil majeur qui fédère, donne de l'espoir, et constitue un appui pour de nombreux professionnels de santé.