Enquête statistique sur les loyers et les charges

Publié le 06/01/2026

L'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, réalise à Brest une enquête statistique sur les loyers et les charges du 2 au 27 janvier 2026.

Le logement à Brest - ©Franck Bétermin

Cette enquête a pour objectif d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers, l'indice ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation. Elle est obligatoire et réalisée sur un échantillon de logements situés sur l'ensemble du territoire français.

Quelques ménages seront sollicités à Brest. Une enquêtrice de l'Insee prendra contact avec certains d'entre eux. Elle sera munie d'une carte officielle l'accréditant. L'enquête se déroulera en face à face ou par téléphone. 

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

Des informations relatives à l'enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site internet insee.fr

À lire aussi

  • Le quartier d’affaires des Capucins en vue

    Economie / International
    22 octobre 2025

    Le projet immobilier Sequoia se relance dès la fin d’année sur le plateau des Capucins. Porté par des promoteurs locaux, il ouvre un nouveau chapitre au site, celui du développement économique.

  • A Brest, le nouveau visage de Quéliverzan

    Logement / Urbanisme
    02 octobre 2025

    Entre réhabilitation de 400 logements et nouveau local associatif, le quartier de Quéliverzan arbore un tout nouveau visage.

  • Le Générateur booste le haut de Jaurès

    Economie / International
    16 juillet 2025

    Une vacance commerciale en forte baisse, et une dynamique de quartier retrouvée : en quelques années, le dispositif d’aide à l’installation Le Générateur a redonné un nouveau souffle au haut de Jaurès, à Brest.

  • Une allocation eau pour les plus modestes

    Santé / Solidarité
    Environnement / Energie
    29 septembre 2023

    Brest métropole propose aux foyers les plus modestes de son territoire de bénéficier d’une aide de 20 euros sur leur facture d’eau annuelle.