Une allocation eau pour les plus modestes

Brest métropole propose aux foyers les plus modestes de son territoire de bénéficier d’une aide de 20 euros sur leur facture d’eau annuelle.

deux femmes et un homme posent devant l'objectif
Pour Nathalie Chaline, vice-présidente de Brest métropole (ici au centre de la photo aux côtés des représentants d'Eau du Ponant et de l'écologie urbaine de la collectivité), ce chèque eau va contribuer à soutenir les ménages les plus modestes. - ©Elisabeth Jard

Alors que l’inflation continue à grever les budgets des ménages, Brest métropole met en œuvre une aide innovante pour accompagner les familles les plus modestes. Dès le début d’année 2024, quelque 17 000 allocataires de la Caisse d’allocations familiale pourront bénéficier d'un  « chèque-eau » d’un montant de 20 euros.
 

Aller plus loin

Depuis 2016, nous avons mis en place une politique sociale de l’eau, qui passe notamment par le fonds solidarité logement. Nous allons cette fois plus loin, en lançant cette aide de 20 euros qui vient renforcer le dispositif d’accompagnement des familles les plus en difficultés, précise Nathalie Chaline, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’eau.
 

17 000 allocataires potentiellement concernés

Pour ce faire, un travail a été mené avec la Caisse d’allocations familiales, qui va adresser un courrier du président de Brest métropole à tous les foyers concernés par cette aide, c’est-à-dire justifiant d’un quotient familial inférieur à 500 euros. 

Versement soumis au consentement des familles

Les familles devront alors renvoyer, si elles souhaitent bénéficier de l'aide, le formulaire papier qui va permettre à la métropole de leur adresser, en début d’année prochaine, leur chèque-eau. Ce chèque service pourra être utilisé pour l'achat de biens alimentaires et d'hygiène dans de nombreuses enseignes. Un budget prévisionnel de 200 000 euros est prévu pour l'ensemble de l'opération.

Date de remise du courrier prolongée

Initialement prévue le 30 septembre, la date finale de remise du formulaire vient d'être prolongée au 7 octobre, dans le but de laisser la possibilité aux retardataires de réaliser la démarche.

La collectivité rappelle par ailleurs l'importance de répondre à ce courrier, l'envoi du chèque eau étant entièrement soumis au consentement des personnes qui y sont éligibles

Un accompagnement plus large

Cette aide s’avère un soutien de mieux dans une politique d’accompagnement plus large. Le fonds solidarité logement permet déjà à Brest métropole et Eau du Ponant, le service public local de l’eau, d’accompagner les familles, avec des aides spécifiques destinées à faire face aux impayés de leurs factures d’eau. Des kits sont également distribués aux ménages concernés, pour leur permettre, en équipant leur logement de dispositifs simples, d’économiser l’eau au quotidien.

Un versement automatisé à l'avenir

Ce nouveau dispositif devrait être automatisé l’an prochain, via un arrêté de l’Etat. Et Brest métropole travaille déjà à élargir le public concerné aux ménages modestes affichant un quotient familial compris entre 500 et 700 euros.

Contacter Eau du Ponant

En attendant, les familles peuvent obtenir tous les renseignements sur cette aide en appelant Eau du Ponant, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures, au numéro suivant : 02 98 01 32 81.