Entre réhabilitation de 400 logements et nouveau local associatif, le quartier de Quéliverzan arbore un tout nouveau visage.
Après deux années de travaux qui ont consisté en la requalification des façades des emblématiques tours bleues de Quéliverzan et d’autres travaux d’importance, le quartier de la rive droite brestoise arbore désormais un tout nouveau visage.
Il a été inauguré au cours d’une grande fête de quartier ce 1er octobre, en présence, notamment, de François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole.
« L’opération de renouvellement urbain de Recouvrance-Quéliverzan a permis de transformer des immeubles emblématiques pour la plupart des Brestois, a salué l’édile. Les tours bleues ont longtemps symbolisé l’époque d’une ville qui avait su renaître après les destructions de la guerre, celles d’aujourd’hui symbolisent elles aussi une ville qui sait se réinventer. »
Les travaux
Pour un budget de quelque 28 millions d’euros, les 400 logements de Quéliverzan ont été requalifiés par Brest métropole habitat, au cours de ces deux années de chantier.
Au programme :
- Une valorisation de l’architecture des bâtiments
- Leur amélioration thermique et technique
- L’amélioration de leur confort intérieur
- Leur raccordement au réseau de chaleur urbain de Brest métropole
- La requalification des espaces verts…
Le nouvel espace associatif
Parfaite illustration du renouveau de Quéliverzan et de la volonté d’y favoriser une vie associative riche, le nouvel espace associatif est lui aussi entré en service en plein cœur du quartier.
Très intégré architecturalement à son environnement, le bâtiment s’articule autour de :
- Deux salles multi-activités de 110 m²
- 28 m² de bureaux
Un peu plus d’un an après la pose la première pierre, nous voilà en présence de ce beau local, que va gérer la MPT du Valy-Hir avec le soutien de la ville, a encore déclaré François Cuillandre. L’espace associatif démontre à quel point nous portons une vraie attention au bien vivre ensemble et à quel point nous faisons confiance à l’énergie collective et à l’éducation populaire.