Le projet immobilier Sequoia se relance dès la fin d’année sur le plateau des Capucins. Porté par des promoteurs locaux, il ouvre un nouveau chapitre au site, celui du développement économique.

Un temps reporté, suite à la défection du promoteur retenu par la collectivité, le projet immobilier Sequoia s’apprête à se relancer. Et symbolise la première marche vers un quartier d’affaires très attendu sur le plateau des Capucins.
Trois nouveaux îlots
Repris par les promoteurs locaux Mur-Murs et SLSC, ce projet accompagné par Brest métropole aménagement (BMa) vise à la création, sur le haut du plateau, de trois nouveaux îlots. Deux d’entre eux seront fléchés « affaires », avec 12 000 mètres carrés de bureaux. Le troisième se concrétisera par une tour de 17 étages, proposant au total 90 logements du studio au T4. L’ensemble offrira par ailleurs 230 places de parkings souterrains.
La reprise du projet Séquoia par deux acteurs locaux est une excellente nouvelle pour Brest. Elle illustre la capacité de nos entreprises à se mobiliser pour faire avancer la ville et relancer un projet structurant pour le quartier des Capucins, dans une logique d’intérêts publics et privés, apprécie Tifenn Quiguer, présidente de BMa.
Un projet très attendu
Le chantier, dont les premiers travaux de terrassement démarrent en décembre, prévoit une livraison des bureaux pour la fin 2027, et des logements pour l’été 2028.
Le nouvel ensemble répond visiblement à un besoin sur la ville, puisque sur les 12 000 m² de bureaux proposés, la Caisse d’allocations familiales du Finistère en a déjà préservé 3 000, et, selon les promoteurs, « près la moitié des surfaces tertiaires est déjà engagée ». Côté logements, Brest métropole habitat s’est positionné sur la gestion locative.
« Ce projet constitue la première pierre du quartier d’affaires des Capucins. Il va permettre d’apporter une nouvelle dynamique au quartier, et notamment du côté des commerces », prévoit Christophe Billant, chargé du dossier chez BMa.
Une crèche d’une quinzaine de berceaux est par ailleurs en projet, au pied des immeubles de bureaux.