Dès le 7 octobre, les premiers essais vont être menés pour les nouvelles rames du tramway, sur la ligne A, puis sur la ligne B à compter de la fin du mois.

Le chantier d’aménagement des deux nouvelles lignes de transport en commun de la métropole va passer un cap bien concret. Dès le 7 octobre, les premiers essais des nouvelles rames de tramway vont démarrer, d’abord de nuit, sur la ligne A.
On est vraiment au bout d’un chantier entamé en 2023. Avec ces essais, la dernière phase est enfin là, pour une mise en service dans quatre mois, souligne Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
Essais sur toute la ligne en décembre
Les essais des nouvelles rames vont ainsi démarrer à compter de la nuit du 7 octobre, entre minuit 30 et 4 h 30 du matin, afin de ne pas perturber l’exploitation de la ligne A.
Très vite, a priori à compter de la fin du mois d’octobre, c’est sur la ligne B, qui se dessine de la gare de Brest à son CHU de la Cavale Blanche en passant par Bellevue, que les habitants verront apparaitre les nouvelles rames, dans un premier temps entre la gare et la piscine Foch. « Elles circuleront ensuite dans le cadre des essais sur l’ensemble de la ligne, au fur et à mesure des avancées du chantier », précise Philippe Cou, directeur général de Brest métropole aménagement. Les essais sur l’ensemble de la ligne B devraient avoir lieu à compter de décembre. L'ensemble des rames de ligne B devraient alors être livrées.
Objectif de ces essais : tester en temps réel tous les systèmes de navigation, puis permettre aux conducteurs de se former à cette nouvelle ligne.
Vigilance pour tous
« Ces essais vont progressivement voir un tram circuler dans de nouveaux quartiers. Cela va perturber les habitudes, et chacun devra faire preuve de vigilance », insiste Yohann Nédélec.
D’où des consignes de prudence pour tous, afin d’éviter des accidents. Le tram, par essence silencieux, met en effet 40 mètres pour s’arrêter en cas de freinage d’urgence !
Il est donc conseillé à tous ceux qui évolueront le long de la nouvelle ligne de :
- Respecter normalement les feux de signalisation
- Ne jamais couper la route d’un tram, qui reste prioritaire sur les autres modes de déplacement
Eviter les distractions le long des lignes (téléphone, écouteurs…).
Ces essais se concluront, en début d’année, par une marche à blanc (sans passagers, sur l’ensemble de la ligne B, qui permettra de peaufiner l’ensemble des systèmes.
Et aussi
Côté infrastructures, « le chantier avance également bien, et la plupart des nouveaux ouvrages sont terminés », précise François Cuillandre, maire de Brest. Un premier rendez-vous viendra le confirmer à la mi-octobre avec l’inauguration du nouveau pont de Kergoat, qui sera dès lors ouvert à la circulation des piétons et vélos, avant le passage des nouvelles rames de tramway quelques semaines plus tard.
Côté BHNS, les travaux se poursuivent également, avec des essais prévus pour les nouveaux bus de la ligne en début d’année. L’aménagement des pôles d’échanges multimodaux de Guilers et Plougastel-Daoulas, ainsi que du shunt de Gouesnou, est en cours, avec une livraison prévue avant Noël.