Portés par Brest métropole, les travaux de réaménagement du bourg de Guipavas démarreront le 22 avril. A la clé, en février 2026, un cœur de commune plus attractif et facile d’accès.

Les premiers coups de pioche du futur centre bourg de Guipavas démarreront à l’issue des vacances scolaires de printemps, pour dix mois. Un chantier très attendu, et qui promet d’offrir un nouveau visage, plus ouvert et dynamique, aux habitants, aux commerçants comme aux visiteurs.
Les travaux vont enfin démarrer. Plus de 300 personnes ont pris part aux concertations, qu’il s’agisse des commerçants ou des habitants. Nous avons pris en compte les attentes au mieux, pour redonner au bourg de Guipavas une attractivité, et s’adapter aux nouvelles habitudes, notamment en faisant plus de place aux piétons et aux mobilités douces, explique Fabrice Jacob, maire de Guipavas.
Une grande place fédératrice
Le projet consiste à donner une identité plus forte au cœur de la commune, en faisant se rejoindre les deux places actuelles en une seule, où la végétalisation aura la part belle. Les sols, drainants, permettront de mieux infiltrer les eaux pluviales.
Située entre l’église et la chapelle, la nouvelle grande place sera aménagée en gradins, avec des possibilités de s’y poser, pour un moment de calme, pour le marché hebdomadaire ou pour assister aux animations de la commune.
Une partie de la place restera dédiée au stationnement, mais pour le reste, ce sont bel et bien les usages doux qui seront privilégiés, avec piste cyclable, trottoirs élargis et passages piétons sécurisés.
Zones bleues
Le fonctionnement du stationnement est aussi revu, dès le 22 avril, avec un passage en zone bleue : « Cela va permettre de ne plus avoir de voitures ventouses, stationnées en permanence, ce qui redonnera au final plus de places », précise l’élu. De quoi rassurer les commerçants, qui, pour ceux qui sont situés aux abords de la future grande place, pourront par ailleurs prétendre à l’installation d’une terrasse.
Livraison en février 2026
Les travaux, qui se dérouleront en trois phases verront la circulation modifiée à plusieurs reprises avec mise en place de signalisation vers sept parkings de centre-ville. La livraison des nouveaux équipements est prévue pour février 2026.
Coût de l’opération : 2,5 millions d’euros, portés par Brest métropole.