A Brest, une mise à jour du registre des publics vulnérables et du plan canicule

Publié le 29/04/2025

La ville de de Brest dispose d’un registre nominatif des publics vulnérables qu’elle met à jour chaque année, en même temps que son plan canicule. Mode d’emploi.

Deux mains qui se tiennent.
Registre nominatif des publics vulnérables - La démarche passe par une inscription personnelle des personnes concernées. - ©Freepik

Le registre nominatif des publics vulnérables est destiné à porter assistance aux personnes en difficulté en cas de situation d’urgence.

Il a pour objectif de pouvoir déclencher une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si un plan d’alerte et d’urgence est lancé sur demande du préfet. 

Le plan canicule

Le plan canicule est quant à lui activé tous les ans par le gouvernement.

Il couvre la période du 1er juin au 15 septembre.

Ce plan définit quatre niveaux d'alerte en fonction des conditions météorologiques.

A chaque niveau, des actions et des mesures sont associées, afin de prévenir et limiter les effets sanitaires de ces épisodes de chaleurs et protéger les personnes les plus fragiles, dont les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

C’est pourquoi la ville de Brest met en place chaque année ce registre nominatif destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées.

En cas de déclenchement du plan canicule par le préfet, une veille sera organisée afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.

Comment s'inscrire ?

Peuvent s’inscrire sur le registre :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • Les personnes adultes handicapées

Un formulaire en ligne

La démarche d’inscription est volontaire. Les personnes concernées peuvent demander à être inscrites sur le registre en complétant une fiche d’inscription disponible en téléchargement.