Le chantier de réhabilitation du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest avance bien. Livraison du nouveau bâtiment prévue en octobre 2024.
Mieux accueillir des publics de plus en plus nombreux chaque année, leur assurer un confort de prise en charge tout en offrant des conditions de travail optimales aux équipes qui les suivent : tels sont les grands objectifs de l’un des grands chantiers publics du moment à Brest, la réhabilitation du CCAS de la ville.
Des conditions d'accueil repensées
Dès l’arrivée à la porte du chantier du n° 40 de la rue Jules Ferry, le changement est visible au premier coup d’œil. La façade a été en partie refaite, tandis que l’entrée a été entièrement revue, pour apporter de la lumière à l’accueil des usagers par de grandes baies vitrées.
A l’intérieur du bâtiment, tout a été repensé pour créer des conditions d’accueil optimales pour les publics en difficulté venus chercher ici une aide, souvent dans l’urgence.
Une extension indispensable
Grâce à la cession par la ville au CCAS d’une maison attenante, une extension a été réalisée, qui permet tout à la fois de créer des respirations dans ce grand ensemble, tout en proposant des box d’entretiens individualisés. L’extension a aussi permis de réagencer les bureaux des agents.
Fréquentation en hausse
Une enquête avait été faite auprès des publics accueillis, qui attendaient tous plus d’espace. Depuis la crise Covid, mais aussi parce que le CCAS est le seul service public à recevoir les gens en urgence pour traiter leurs dossiers en direct, la fréquentation ne cesse de s’orienter à la hausse. C’est tout cela qui explique que nous nous devions de revoir ces locaux vieillissants, précise Marion Maury, adjointe au maire en charge de l’action sociale.
Réhabilitation énergétique
Le chantier va aussi permettre de revoir les performances énergétiques de ce bâtiment public, avec isolation par l’extérieur, remplacement de la chaudière et pose de panneaux photovoltaïques.
Livraison à l'automne 2024
A mi-parcours, le chantier est déjà bien avancé et donne une belle idée du CCAS de demain. Mais il reste encore plusieurs phases de travaux avant la livraison, programmée pour l’automne 2024. Dans l’intervalle, les publics continueront d’être accueillis au n° 257 de la rue Jean Jaurès.
Le chantier de réhabilitation du CCAS s’appuie sur une enveloppe de 3,8 millions d’euros, financés par la ville de Brest et son CCAS.