La ville de Brest vient de se doter d’un projet territorial des solidarités. Collaboratif, il permet de dresser le portrait d’un territoire où la main tendue aux plus fragiles est le dénominateur commun.

Faire solidarités à Brest : tel est le nom du projet territorial des solidarités à Brest. Fruit d’un travail collectif démarré fin 2022, il compile l’ensemble des actions de solidarité mises en œuvre sur le territoire. Et elles sont nombreuses, avec plus de 500 dispositifs recensés, dans tous les domaines : culture, animation, déplacements, santé, logement, emploi, éducation… « La solidarité est un axe essentiel du mode de vie à la brestoise », résume Marion Maury, adjointe au maire de Brest en charge de l’action sociale.
Le projet a permis de mettre en commun les actions menées par les partenaires associatifs et institutionnels de la ville, mais aussi de recenser les besoins auprès de groupes d’habitants.
Un recensement des besoins
Il en ressort que la solidarité à Brest infuse au quotidien, et dans tous les domaines. « C’est notamment et historiquement le cas pour ce qui est de la politique du logement, depuis longtemps imbriquée à la politique de l’action sociale », relève ainsi Patricia Salaün-Kerhornou, vice-présidente de Brest métropole en charge du logement et de la politique de la ville. « Les 23 équipements de quartier assurent eux aussi une vraie solidarité de territoire », poursuit François Cuillandre, maire de Brest.
Et Karine Coz-Elleouet, première adjointe au maire de confirmer : « La solidarité fait partie de l’ADN de la ville, ce n’est pas seulement une politique sociale. D’autres villes ont fait le même travail, et le projet des solidarités brestois s’avère bien plus complet et transversal qu’ailleurs ! ».
Jeudi 19 juin, c’est la somme de tous ces échanges qui a été partagée aux acteurs et habitants, lors d’une soirée de restitution à l’hôtel de ville. L’occasion de faire un point d’étape, et de mesurer les enjeux en matière de solidarité, aujourd’hui et demain.
Le projet des solidarités est à découvrir en intégralité sur la page Bien vivre ensemble.