Le registre nominatif des publics vulnérables
La ville de Brest dispose d’un registre destiné à porter assistance aux personnes vulnérables. Les inscriptions au registre sont valides un an et reconduites après accord de la personne qui est contactée chaque année.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Cette démarche peut être réalisée :
- Par email : oui, auprès de la direction prévention de la tranquilité urbaine dprtu@brest-metropole.fr ou du Clic de Brest antenne-clic@ccas-brest.fr
- Par courrier postal : oui
- Via le service de renseignement téléphonique : oui
- En rendez-vous physique : oui auprès du Clic de Brest au 253 rue Jean Jaurès
En cas d'urgence, nous vous recommandons de passer par notre service de renseignement téléphonique : 02 98 00 80 80.
Ce service est gratuit.
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Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
Le registre nominatif des personnes vulnérables, de quoi s’agit-il ?
La ville de Brest dispose d’un registre destiné à porter assistance aux personnes vulnérables en cas de risques exceptionnels. Ce dispositif entre dans l’article L 116-3 du code de l’action familiale et des familles.
Le but de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, sur demande du préfet.
L’inscription sur ce registre favorise l’organisation des moyens de transport adaptés aux personnes à mobilité réduite en cas de risque majeur nécessitant une évacuation de la population. Elle permet également de mettre en place les actions de prévention dans le cadre du plan Canicule.
Qui peut s’inscrire au registre nominatif des personnes vulnérables ?
Sont potentiellement concernées étant entendu que l'inscription est volontaire :
- les personnes âgées de plus de 65 ans
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et privées de ressources suffisantes
- les personnes adultes handicapées
Comment s’inscrire au registre ?
Pour une première inscription :
- Télécharger la fiche d'inscription et la compléter :
- Renvoyer cette fiche à la Direction prévention des risques et tranquillité urbaine (DPRTU) après l’avoir préalablement signée,
- Une confirmation d’inscription vous sera envoyée à l’adresse du domicile
Et si je suis déjà inscrit ou inscrite ?
Si une inscription a déjà été faite :
actualiser son dossier en prenant contact avec la Direction prévention des risques et tranquillité urbaine (DPRTU) en cas de modification de la situation : adresse, numéro de téléphone, personne à prévenir.