Le nouveau centre communal d’action sociale de la ville de Brest a été inauguré jeudi 27 mars. Un investissement majeur, pour faire vivre les solidarités locales.
En inaugurant les nouveaux locaux de notre CCAS, nous réaffirmons l’importance des solidarités à Brest, et notre engagement à les renforcer dans notre ville, a souligné François Cuillandre maire de Brest et président du Centre communal d’action sociale (CCAS) jeudi 27 mars, au moment de l’inauguration officielle du nouveau bâtiment.
Des conditions d'accueil améliorées
Démarrés en octobre 2022, les travaux ont permis d’adapter les locaux, ouverts au public depuis janvier 2025, aux nouveaux besoins des personnes accueillies, tout en améliorant les conditions de travail des agents.
Lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement à l’accès aux droits, pour des personnes en grande précarité mais aussi pour la gestion de l’hébergement des aînés, le CCAS fait figure de poisson pilote des solidarités sur la ville.
- Les nouveaux locaux ont été pensés pour y améliorer les conditions d’accueil des publics, avec un nouveau hall et où la lumière a la part belle ;
- Des bureaux d’entretiens individuels permettent aussi de garantir la confidentialité des échanges ;
- L’espace dédié à la domiciliation des personnes ne disposant pas d’adresse fixe a lui aussi été revu (1 406 ménages domiciliés au CCAS, pour une moyenne de 56 000 courriers reçus en moyenne chaque année) ;
- Le bâtiment a par ailleurs bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur.
Investissement majeur
Portés par Brest métropole aménagement, les travaux ont été réalisés sous la conduite du cabinet Guy Fauvet/collectif d’architectes. Le chantier de 3,8 millions d’euros a été porté par la ville et son CCAS. Le déménagement de l’accueil du public, durant les travaux, s’est élevé à 380 000 euros.
« Ces travaux ont représenté un investissement majeur, qui rappelle que nous continuons à agir pour les solidarités à Brest. Face au rejet et à l’exclusion, nous continuerons à œuvrer avec bienveillance pour faire de Brest un territoire de solidarités », a indiqué François Cuillandre.
Une action tous azimuts
Alors qu’un travail sur le projet territorial des solidarités est en cours, de nombreux chantiers viennent ainsi compléter l’action du CCAS :
- L’arrivée prochaine à Brest d’une antenne du Crédit municipal de Nantes ;
- La reconstruction en cours du centre d’hébergement et de réinsertion sociale sur le port de commerce ;
- Le projet de pôle intergénérationnel et le renforcement à venir des capacités d’accueil de l’Ehpad de Kerlévenez ;
- L’aménagement à venir d’un nouveau centre pour les Restos du cœur, ainsi que le soutien aux projets de la Croix Rouge, du Secours catholique, ou encore du Secours populaire.