Mayotte : François Cuillandre, maire de Brest, appelle à la solidarité

Publié le 16/12/2024

Touchés de plein fouet par le cyclone Chido, les habitants de Mayotte traversent une situation dramatique.

Des palmiers soufflés par le vent.
Mayotte. - Suite au cyclone Chido, Brest réaffirme sa solidarité avec Mayotte. Un rassemblement se tiendra lundi 23 décembre à 11 heures, place de la Liberté. - ©Freepik

L’archipel de Mayotte vit au rythme d’une vraie catastrophe, causée par le passage du cyclone Chido. Depuis son passage, les heures passent et révèlent des dégâts de plus en plus considérables. 

C’est dans ce cadre-là que le maire de Brest, François Cuillandre, en appelle à la solidarité la plus totale :

La situation à Mayotte, 101e département français, est très compliquée, et les défis que notre pays doit relever dans ce département justifient la mobilisation nationale. Plusieurs acteurs reconnus pour leurs capacités à agir viennent de mettre en place des fonds de soutien ouverts à toutes celles et tous ceux qui souhaitent aider. C’est le cas, dès à présent, de la Fondation de France, du Secours populaire et de la Croix Rouge française. Dès lors, j’invite les Brestoises et les Brestois qui le souhaitent à exprimer leur soutien par leurs dons auprès de ces associations nationales engagées dans le secours d’urgence.

Comment aider ?

Les adresses internet des structures mentionnées par le maire de Brest sont à retrouver ci-après :

A l’heure des premiers bilans faisant état de nombreux morts et blessés, François Cuillandre rappelle aussi que, « dans ces circonstances dramatiques, il convient de penser aux Brestoises et aux Brestois qui ont de la famille à Mayotte et qui sont sans nouvelles, ou, pire encore, qui ont subi la perte de leurs proches ».

À lire aussi