A quelque 100 jours des Jeux de Paris 2024, toute la ville de Brest est mobilisée pour faire vivre l’événement au plus grand nombre !
Bien sûr, il y aura la flamme olympique, le 7 juin, et les très nombreuses animations qu’elle entraînera sur son passage, de la plage du Moulin Blanc au Quai Malbert, en passant par les quartiers de Saint-Marc, du haut de Jaurès ou la place de la Liberté…
Bien sûr, aussi, « la ville sera superbement représentée aux Jeux par des athlètes brestois, dont certains représentent de vraies chances de médailles, à l’image de la nageuse paralympique Emeline Pierre, pose Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports. Mais en attendant tout ça, c’est toute la ville qui se saisit de l’événement, avec une quarantaine d’écoles actuellement engagées dans une semaine olympique qui permet à leurs élèves de vivre les Jeux en amont ! ».
Inscrire l'événement dans la ville
« Car c’est bien de cela dont il est question, appuie de son côté Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative : inscrire l’événement dans toute la ville et sur un temps plus long, afin que l’olympisme, les valeurs qu’ils véhiculent et les rêves qu’il permet puisse concerner un maximum d’enfants. »
C’est ainsi, par exemple, que les enfants de l’école Simone Veil ont pu s’entretenir ce 4 avril avec Pierre Le Coq, et poser toutes leurs questions à celui qui acheva la campagne brésilienne de 2016 avec une médaille de bronze en planche à voile.
C’est ainsi, également, que la fête des écoles publiques brestoises donne rendez-vous aux enfants les 3 et 4 juin au stade Raymond Chapel, afin que ceux-ci découvrent les disciplines olympiques et paralympiques.
Quelques détails sur le passage de la flamme
Viendra alors, ensuite, ce fameux 7 juin, jour du passage de la flamme olympique à Brest, en provenance de Plougastel-Daoulas.
Si de nombreux détails sont encore à caler, notamment en termes de dispositif de sécurité, il est d’ores et déjà acquis que la flamme devrait :
- Partir du port de plaisance du Moulin Blanc vers 17 h 40
- Traverser la ville pour arriver au port de commerce, relayée par une quarantaine de porteurs
- Rejoindre le chaudron olympique installé Quai Malbert vers 19 h30
- Et embarquer vers la Guadeloupe à bord du maxi-trimaran du skipper Armel Le Cléac’h
La ville soutient ses athlètes
Les athlètes brestois en cours de préparation olympique reçoivent un soutien financier de la ville de 2 000 euros. Les sportifs officiellement sélectionnés se verront attribuer une aide complémentaire.
Jeux olympiques : Brest dans la course !
Un dossier complet à lire en ligne
Découvrez notre dossier sur les jeux olympiques et le passage de la flamme le 7 juin prochain.