Avec plus de 200 clubs proposant quelque 120 disciplines sportives sur son territoire, la ville de Brest est une ville naturellement sportive. Depuis plusieurs années, les équipements sportifs font l’objet de grosses rénovations.
Avec plus de 26 millions d’euros investis pour ses équipements sportifs sur la période 2020-2025, le sport demeure un axe fort sur lequel la ville de Brest veut continuer à travailler.
D’autant que la ville compte un grand nombre d’équipements dédiés à l’activité physique :
- 53 gymnases,
- 9 pistes d’athlétisme,
- 46 terrains de foot et de rugby (dont 7 synthétiques),
- Un centre hippique,
- 36 équipements sportifs en accès libre…
Focus sur trois équipements
Ce 4 août, François Cuillandre, maire de Brest, a pu se rendre sur trois équipements sportifs qui font actuellement l’objet de gros chantiers.
- Le centre sportif Provence, dans le quartier de Bellevue, a ainsi démarré une première phase de travaux en juillet. Le but : renforcer la charpente de la salle de gymnastique pour y installer des panneaux photovoltaïques, et remplacer la couverture et le système de chauffage. Une seconde phase se déroulera ensuite en 2026-2027 avec la réhabilitation des bardages et rénovation de l’équipement quasi-totale. Budget : 4,2 millions d’euros.
- A Tréornou, sur les terrains de tennis municipaux où réside par ailleurs le Tennis club brestois, les courts couverts en terre battue ont bénéficié d’une réfection complète au niveau de leur halle, sérieusement touchée au cours de l’épisode Ciàran. Les cours couverts en synthétique ont également bénéficié d’une cure de jouvence, avec installation de panneaux photovoltaïques, reprise de la charpente ou passage aux LED. Ces différents chantiers devraient être entièrement achevés au mois d’octobre. Budget : 1,1 million d’euros.
- Au complexe Jean Guéguéniat, le terrain stabilisé est en passe de se transformer en synthétique (pour un coût de 866 000 euros). Le mur d’escalade va quant à lui être entièrement rénové, dans le cadre d’un projet porté durant le Budget participatif de la ville de Brest (pour un coût de 58 000 euros).
Et d'autres projets...
« Ce sont des opérations importantes que la ville mène, a commenté François Cuillandre. En parallèle, rappelons aussi que les piscines, bien qu’elles soient pour le coup des équipements métropolitains, vont également faire l’objet de grosses interventions. »
Dès novembre, ce sera ensuite au tour du centre sportif de Bellevue d’entrer dans la ronde des travaux (pour un montant de 2,8 millions d’euros et une durée du chantier estimée à 14 mois).
« La reconstruction totale du gymnase de Kerichen est aussi en réflexion, pour un projet estimé à quelque 14 millions d’euros », ajoute Yann Guével, adjoint au maire en charge des finances.