Au Bouguen, place à un nouveau synthétique !

Publié le 02/04/2025

Elle était attendue ! La réhabilitation du terrain de football synthétique du campus universitaire du Bouguen, à Brest, est désormais effective.

Terrain synthétique du Bouguen - François Cuillandre et Pascal Olivard ont inauguré l'équipement ce 2 avril. - ©DR

Nous voilà dans un projet commun au niveau du financement, notamment, et au service d’un intérêt commun : offrir un équipement sportif de premier ordre aux Brestois comme aux sportifs.

François Cuillandre, maire de Brest, a inauguré ce 2 avril le nouveau terrain synthétique du Bouguen, en présence de Pascal Olivard, président de l’UBO, en faisant référence à la manière dont les deux institutions ont su unir leurs intérêts pour réhabiliter l'ancien “synthé” qui en avait bien besoin. 

Usage garanti pour 10 à 20 ans

D’un coût total de 671 000 euros, les travaux ont en effet été financés à égale hauteur par l’UBO et la ville de Brest.

Respectant toutes les plus hautes normes en matière de synthétique, le nouveau terrain du Bouguen a été conçu de la manière la plus écologique possible, sur une base de sable, de matériaux recyclés et d’un revêtement en fibres synthétiques.

Son usage est garanti pour 10 à 20 ans, selon le soin et l’entretien qui lui seront accordés, et il est conçu pour être ensuite lui-même recyclé, afin de donner naissance à de nouveaux terrains synthétiques.

40 heures hebdomadaires pour la ville

L’équipement est utilisé depuis la rentrée universitaire par les 300 étudiants de la faculté de sports brestoise, ainsi que par tous les pratiquants d’activités libres et encadrées.

La ville de Brest, elle, bénéficie de 40 heures d’utilisation hebdomadaire du terrain, réparties entre les week-ends et les soirs de semaine, après 17 heures.

Autant de créneaux mis à disposition des clubs, associations et habitants ! 

À lire aussi

  • A Brest, cure de jouvence pour plusieurs équipements sportifs

    Sport / Nautisme
    04 septembre 2025

    Avec plus de 200 clubs proposant quelque 120 disciplines sportives sur son territoire, la ville de Brest est une ville naturellement sportive. Depuis plusieurs années, les équipements sportifs font l’objet de grosses rénovations.

  • Nouvelles carrières pour le centre équestre du Questel

    Sport / Nautisme
    23 juin 2025

    Sur neuf hectares de verdure en plein cœur de la Cavale-Blanche, le centre équestre du Questel respire encore un peu mieux depuis que ses deux carrières ont été intégralement refaites.

  • A Brest, le gymnase Beaumanoir renaît après Ciàran

    Sport / Nautisme
    11 mars 2025

    Parmi les nombreux équipements sportifs brestois victimes de la tempête Ciàran, en 2023, le gymnase Beaumanoir a été celui qui a le plus largement souffert. Le voilà rénové !

  • Les athlètes olympiques et paralympiques accueillis le 23 septembre

    Sport / Nautisme
    13 septembre 2024

    Les athlètes brestois ayant pris part aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 vont être reçus à l’hôtel de ville le 23 septembre. Le public pourra les acclamer à partir de 19 heures.

  • La préparation invisible, le sport en pleine conscience

    Sport / Nautisme
    11 juin 2024

    Tout ce qui touche à ce que les sportifs nomment la préparation invisible a fait l’objet d’une étude du centre de médecine du sport (CMS) de Brest métropole. Lequel a édité des outils ludiques pour vulgariser l’importance de la santé dans la performance.

  • Arkea Ultim Challenge Brest : pari gagné !

    Sport / Nautisme
    04 juin 2024

    Avec l’arrivée d’Eric Péron mercredi 13 mars au port de Brest, l’Arkéa Ultim Challenge Brest a remporté son pari fou : voir les trimarans les plus puissants du monde boucler un tour du monde inédit et de haute volée !